En images Paris 2024 : du Mont-Blanc à la Méditerranée en passant par la Polynésie française... Découvrez jour après jour les plus belles photos du relais de la flamme olympique

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Devant des foules de spectateurs dignes du Tour de France, la torche, portée par des personnalités et des anonymes, a traversé depuis son arrivée le 8 mai de nombreux territoires sur sa route jusqu'à Paris.

La foule des grands jours, tous les jours. Le relais de la flamme olympique, qui aura traversé 64  départements jusqu'à l'ouverture des Jeux de Paris 2024, a traversé des paysages grandioses, salué des monuments emblématiques et fait de belles rencontres depuis son arrivée en France, le 8 mai à Marseille. Franceinfo compile les plus belles images de ce grand tour du pays, mélange de paysages de carte postale et de communion populaire dans les grandes villes tout au long des 12 000 km parcours par la flamme jusqu'à la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet prochain, sur la Seine.

Blandine Lacheze, triathlète, arrive avec la flamme olympique dans la cour des Adieux du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 20 juillet 2024. (BABETH ALOY / HANS LUCAS / AFP)
Ambiance à l'arrivée de la flamme olympique à Beauvais (Oise), portée par l'escrimeuse française Sophie Moressee Pichot. (CHARLES BURY / MAXPPP)
Et soudain, devant le Moulin Rouge, à Pigalle, un french cancan salue le passage de la flamme, le 15 juillet. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)
"Enchantée, madame". La flamme olympique est présentée à la Dame de fer par le champion du monde de BMX Matthias Dandoy, le 15 juillet. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Après une virée par l'avenue des Champs-Elysées, l'Assemblée nationale, la place Vendôme ou encore le musée du Louvre, la flamme olympique termine son périple du 14 juillet à l’Hôtel de Ville. Et c'est Yannick Noah qui a l'honneur d'allumer le chaudron. (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS / AFP)
Entre les formations groupées et les avions de chasse aux traînées bleu, blanc, rouge, la flamme olympique s'invite au défilé militaire du 14-Juillet, déplacé sur l'avenue Foch du fait des Jeux. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Après avoir sillonné la France depuis trois mois, la flamme olympique fait une arrivée très remarquée à Paris, et s'arrête devant la tribune présidentielle au défilé du 14-Juillet. (JULIEN DE ROSA / AFP)
C'est dans son jardin, le stade de l'Abbé-Deschamps, que Guy Roux, le légendaire entraîneur de l’AJ Auxerre (Yonne) a eu le plaisir de porter la flamme, le 11 juillet. (ARNAUD FINISTRE / AFP)
Descente en rappel sur le Volcan, comme on appelle le bâtiment qui abrite la Scène nationale du Havre (Seine-Maritime), le 5 juillet. (FLORA ELIE / HANS LUCAS / AFP)
Entrée en scène royale pour la flamme dans l'enceinte du château de Chambord (Loir-et-Cher), le 8 juillet. La voilà portée à cheval par François Ier, plus vrai que nature. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Après un passage par le beffroi de Dunkerque (Nord), la flamme a grimpé en haut de l'ancien site minier d'Arenberg, le 2 juillet. (PIERRE ROUANET / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)
Passage très symbolique pour l'ancien basketteur Cyril Julian, le 29 juin, à l'ossuaire de Douaumont, érigé à la mémoire des soldats français et allemands morts en 1916 lors de la bataille de Verdun (Meuse). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
La flamme olympique a presque mis les pieds dans l'eau à Verdun (Meuse), le 29 juin. (LEA DIDIER / L'EST REPUBLICAIN / MAXPPP)
Sous les applaudissements de représentants de tout le continent, la flamme traverse l'hémicycle du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, le 26 juin 2024. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Cette fois, ce n'est pas sur un vélo mais à pied que l'enfant du pays a fait le show. Torche à la main, Thibaut Pinot salue la foule à Baume-les-Dames (Doubs), le 25 juin. (FRANCK LALLEMAND / MAXPPP)
Michel Bourez, le premier surfeur polynésien à avoir pris part aux Jeux, se recueille après avoir allumé la flamme à Papeete (Polynésie française), le 13 juin. (VAIKEHU SHAN / HANS LUCAS)
C'est sur une embarcation traditionnelle que la flamme a débarqué à Mahina, en Polynésie française, le 13 juin. (JEROME BROUILLET / AFP)
La flamme a été accueillie par Vahiné Fierro, une des principales chances de médaille pour le surf tricolore, le 13 juin à Teahupo'o. (JEROME BROUILLET / AFP)
La flamme olympique a déplacé les foules dimanche 9 juin à Teahupo'o, en Polynésie française, qui sera le théâtre des épreuves de surf. (JEROME BROUILLET / AFP)
La flamme olympique a fait un crochet par la Guyane, le 9 juin, dans le cadre du "relais des océans". (JODY AMIET / PARIS 2024)
A Brest (Finistère), la flamme olympique a embarqué à bord du trimaran d'Armel Le Cléac'h, le 7 juin 2024, pour rejoindre les Antilles. (VINCENT LE GUERN / MAXPPP)
A Vannes (Morbihan), c'est la footballeuse Eugénie Le Sommer qui a allumé le chaudron de la flamme olympique sur l'esplanade Simone-Veil, le 6 juin 2024. (VINCENT LE GUERN / LE TELEGRAMME / MAXPPP)
C'est l'un des beaux moments de ce parcours de la flamme. Un relayeur a demandé sa compagne en mariage, le 5 juin 2024 à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). (CAPTURE D'ECRAN / FTV)
Aux Sables-d'Olonne, où le Vendée Globe démarre tous les quatre ans, le relais de la flamme a célébré la voile. La véliplanchiste Charline Picon, championne olympique à Rio en 2016, a porté la flamme, le 4 juin 2024. (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)
Le parcours de la flamme s'est arrêté à Niort (Deux-Sèvres), le 2 juin 2024. Et comme d'habitude, de nombreuses personnes ont veillé au bon déroulé du relais. (BENOIT FELACE / MAXPPP)
La championne paralympique de para-aviron Perle Bouge a allumé le chaudron de la flamme olympique devant son public, le 1er juin 2024 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS / AFP)
L'arrivée de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le 31 mai 2024. (MARTIN ROCHE / MAXPPP)
La flamme olympique est passée par la très célèbre plage de Omaha Beach (Calvados), le 30 mai 2024, à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement. (LOU BENOIST / AFP)
La flamme olympique transportée à cheval par le champion olympique Nicolas Touzaint, membre de l'équipe de France de concours complet), dans le Maine-et-Loire, le 28 mai 2024. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)
Trois semaines après l'arrivée de la flamme, vous pensiez que l'engouement était retombé ? La preuve que non avec cette foule compacte à Montsoreau, dans le Maine-et-Loire, le lundi 27 mai 2024. (FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE / MAXPPP)
Le volleyeur Earvin Ngapeth, champion olympique à Tokyo avec les Bleus, n'a pas smashé la flamme olympique, mais s'est contenté de la porter aux abords du Futuroscope, près de Poitiers, samedi 25 mai. (MATHIEU HERDUIN / LA NOUVELLE REPUBLIQUE / MAXPPP)
Après les marches de Cannes, celles, plus anciennes du palais de justice de Poitiers (Vienne), samedi 25 mai 2024. (MATHIEU HERDUIN / LA NOUVELLE REPUBLIQUE / MAXPPP)
Escale bordelaise pour la flamme olympique, le 23 mai, avec une visite de sites emblématiques de la cité girondine, comme le miroir d'eau ou la place des Quinconces. (GUILLAUME BONNAUD / SUD-OUEST / MAXPPP)
Sponsor des Jeux, le groupe LVMH a privatisé l'étape du relais de la flamme dans ses vignes du Château Cheval Blanc, à Saint-Emilion en Gironde, le 23 mai. Ne vous étonnez pas si le cru 2024 a un petit goût fumé... (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP / SUD-OUEST)
Attaque de Laurent Jalabert ! Enfin presque ! Le légendaire coureur cycliste aura dû se tenir au rythme de sénateur imposé aux porteurs de la flamme, 4 km/h dans les rues de Sarlat, en Dordogne. Encore moins vite qu'en queue de peloton de la Grande Boucle. (MARIE-ASTRID GUEGAN / FRANCE BLEU PÉRIGORD)
Un tel casting ne déparait pas à côté des Coppola, Costner et autres Niney qui ont squatté le Palais des Festivals pendant la quinzaine cannoise. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Les Jeux ont enflammé la Croisette, mardi 21 mai. La flamme a monté les marches du Festival de Cannes, portée par un casting hollywoodien, ou presque : Marie-Jo Péréc, Arnaud Assoumani, Marie Patouillet ou encore Ilana Rupert. (LOIC VENANCE / AFP)
Plus vite, plus haut, plus fort et même pas peur des rochers. La flamme olympique s'est baladée le 20 mai en "trainière basque" lors du relais organisé à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Pour reprendre l'expression du plus célèbre surfeur de France, Brice de Nice, la flamme olympique, ce n'est pas comme le H de Hawaï qui ne sert à rien. Après plus de dix jours sur le sol français, le relais suscite un engouement supérieur aux attentes des organisateurs, qui ont bien su prendre la vague de l'enthousiasme populaire. Comme ici à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 20 mai. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
La flamme olympique a parfaitement résisté à un petit tour en canoë, sur l'embarcation des champions olympiques bagnérais Sandra Forgues et Franck Adisson, le 19 mai. (BASTIEN ARBERET / LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)
Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault n'a pas revêtu un maillot à pois pour emmener la flamme tout en haut du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, le 19 mai. Ca tombe bien, la météo se prêtait au port d'une doudoune bien chaude. (LAURENT DARD / LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)
C'est un des points culminants du relais de la flamme, à 2 876 mètres d'altitude. (LAURENT DARD / LA DEPECHE DU MIDI / MAXPPP)
Crochet par Lourdes, non loin de la grotte où serait apparue la Vierge Marie il y a 150 ans. Ce qui est sûr, c'est que la flamme olympique est elle apparue dans les rues de la cité mariale le 18 mai 2024. (ED JONES / AFP)
Clic clac Kodak, c'est dans la boîte. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra immortalise le relais du rugbyman star du XV de France Antoine Dupont, dans son jardin toulousain, le 17 mai. (PAT BATARD / HANS LUCAS)
Elle n'a pas "traîné des pieds", la femme chocolat. Olivia Ruiz a offert sa plus belle foulée au public de Carcassonne, avant d'enflammer non pas la scène, mais le chaudron olympique, le 16 mai. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)
La légende du club de football du SC Bastia, Charles Orlanducci, membre de l'épopée du club corse en Coupe de l'UEFA à la fin des années 1970, a participé à un hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani, en mai 1992, en amenant la flamme au centre du terrain du stade corse, le 14 mai. (DUME ALFONSI / CORSE MATIN / MAXPPP)
Deux enfants suivent le passage du relais de la flamme olympique à Piedicroce, en Corse, le 14 mai. Parmi eux, une fillette agite un drapeau où figurent les anneaux olympiques. (DUME ALFONSI / CORSE MATIN / MAXPPP)
Contrairement à ce qu'on pouvait craindre, le long pont du 8-Mai et de l'Ascension ne s'est pas traduit par une désaffection du public pour le relais de la flamme olympique. Jugez plutôt en voyant la foule dense à Montpellier, lundi 13 mai. (JEAN-MICHEL MART / LE MIDI LIBRE / MAXPPP)
La flamme a également vogué en paddle autour de Port-Miou, près de Cassis (Bouches-du-Rhône), le 12 mai. (SYLVAIN ROSTAING / LE PICTORIUM / MAXPPP)
Des personnalités du monde paralympique sont également mises à l'honneur lors du relais de la flamme. L'ancienne championne de paratennis de table Stéphanie Mariage a embrasé le chaudron à Arles (Bouches-du-Rhône), le 12 mai. (VALERIE FARINE / LA PROVENCE / MAXPPP)
Le relais de la flamme, c'est aussi l'occasion d'admirer de belles images dignes d'une carte postale. La torche a ainsi fait de l'escalade près de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 11 mai. (STEPHANE DUCLET / LA PROVENCE / MAXPPP)
La flamme voyage toujours bien entourée. Alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué le 14 mai le chiffre de 32 tentatives d'interruption du relais, on peut voir sur cette vue aérienne le dispositif encadrant le porteur, même sur ce pont des Alpes-de Haute-Provence, dépourvu du moindre spectateur. (STEPHANE DUCLET / LA PROVENCE / MAXPPP)
L'acteur Charles Berling s'est montré très démonstratif en allumant le chaudron à Toulon (Var). Une prestation qui a étonné une partie du public, qui s'attendait à un moment plus solennel. L'acteur a également commis une entorse au protocole imposé au porteur de la flamme en embrassant l'ancien maire de la ville, Hubert Falco, écarté après des démêlés judiciaires. (ESCOFFIER FLORIAN  / NICE-MATIN / MAXPPP)
Didier Drogba, légendaire attaquant de l'Olympique de Marseille, allume le chaudron olympique devant le mythique Stade Vélodrome de la ville, le 9 mai, premier jour du relais de la flamme dans l'Hexagone. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
La flamme olympique est arrivée en fanfare sur le sol français après une traversée de la Méditerranée à bord du "Belem". Le 8 mai, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont massées sur le Vieux-Port de Marseille pour assister au spectacle, avec en point d'orgue le survol de la Patrouille de France. (FLORIAN  ESCOFFIER / NICE-MATIN / MAXPPP)

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.