Cet article date de plus de trois ans.

En images Jeux paralympiques 2021 : revivez les dix moments forts de la cérémonie d'ouverture

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les Jeux paralympiques sont officiellement lancés. Dans le stade olympique de Tokyo, la cérémonie d'ouverture a réservé plusieurs temps forts mardi, dans une ambiance de fête malgré le huis clos. 

Un peu plus de deux semaines après le clap de fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques ont débuté à Tokyo, mardi 24 août. Comme lors des JO, la cérémonie s'est tenue dans le stade olympique devant quelques officiels mais sans spectateurs. Les 162 délégations ont défilé les unes après les autres, en commençant par l'équipe des réfugiés qui a ouvert la parade. Le pays hôte, le Japon, a lui fermé la marche.

Lors de cette nouvelle édition des Paralympiques, Tokyo est devenu la première ville à accueillir les Jeux paralympiques pour la deuxième fois, après l'édition de 1964. À l'époque, seuls 378 athlètes avaient concouru, contre 4 400 aujourd'hui. Retour en images sur les moments forts de cette cérémonie. 

Après un feu d'artifice tiré depuis le Stade olympique national de Tokyo, à 13 heures, heure française, les premiers tableaux ont débuté avec pour thème le vent du changement et le slogan "nous avons des ailes". 
 (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Le président du Comité international paralympique (IPC) Andrew Parsons, l'empereur du Japon Naruhito, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga et la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike (de g. à d.) ont assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo. (MAKOTO KONDO / YOMIURI / AFP)
La France a défilé en avant dernier, juste après les États-Unis et avant le Japon, le pays hôte (la France et les États-Unis sont les prochaines nations à accueillir l'événement). La délégation française, emmenée par les deux porte-drapeaux Stéphane Houdet et Sandrine Martinet, a défilé en respectant l'ordre des couleurs du drapeau national.  (PHILIP FONG / AFP)
La présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto (à droite), a pris la parole sous le regard d'Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC). "Aujourd'hui, Tokyo entre dans l'histoire en devenant la première ville à accueillir les Jeux paralympiques d'été pour la seconde fois [après 1964]", s'est-elle félicitée.  (PHILIP FONG / AFP)
Un officier de police parle avec des manifestants opposés à la tenue des Jeux paralympiques de Tokyo, le long d'une route menant au stade national avant la cérémonie d'ouverture, le 24 août 2021. (KAZUHIRO NOGI / AFP)
La cérémonie, au thème annoncé "Nous avons des ailes", a recréé un aéroport dans le Stade national pour les besoins de son histoire : un avion à une seule aile, interprété par une adolescente de 13 ans en fauteuil roulant, finissant par trouver les airs. (SHOHEI IZUMI / YOMIURI / AFP)
Les athlètes Karin Morisaki, Yui Kamiji et Shunsuke Uchida ont eu la mission d'allumer ensemble la vasque paralympique lors de la cérémonie d'ouverture, tenue à huis clos mais en présence de 3 400 athlètes. Au même moment, le Japon enregistrait sa pire vague du coronavirus sous l'effet du variant Delta. L'absence des athlètes néo-zélandais ou encore la réduction de la délégation brésilienne rappelaient l'enjeu de la situation sanitaire. (PHILIP FONG / AFP)
Ultimes feux d'artifice lors de la cérémonie d'ouverture. Lors de ce spectacle, le président du Comité international paralympique Andrew Parsons s'est réjoui sur scène mardi : "Je n'arrive pas à croire que nous y sommes enfin. Beaucoup doutaient que ce jour arrive, beaucoup pensaient que c'était impossible, mais grâce aux efforts de beaucoup, l'événement sportif doté de la plus grande force de changement sur la planète est sur le point de commencer".
 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
L'équipe paralympique des réfugiés a été la première à entrer dans le stade. Contrairement à la tradition de la cérémonie olympique, la délégation grecque n'a pas ouvert le défilé des nations. Une décision qui s'explique par le fait que le pays n'est pas le berceau du paralympisme. Le mouvement est en effet né au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale.  (SHOHEI IZUMI / YOMIURI)
La délégation afghane a été représentée lors de la cérémonie d'ouverture, même si les athlètes du pays n’ont pas pu se rendre à Tokyo pour y participer. Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique (IPC), avait déclaré lundi que la décision avait été prise dans une "démonstration de solidarité".
 (ZHANG CHENG / XINHUA / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.