Départ de la flamme olympique à bord du Belem : "C'est un moment très fort pour toutes les équipes de Paris 2024", estime Tony Estanguet

Le président du comité d'organisation s'est montré très ému alors que la flamme olympique vient d'embarquer sur le Belem direction Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques, Tony Estanguet, le 27 avril 2024, sur le Belem. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

"C'est un moment très fort pour toutes les équipes de Paris 2024", a témoigné avec émotion samedi 27 avril sur franceinfo Tony Estanguet, président du comité d'organisation, avant que la flamme olympique embarque à bord du trois-mâts Belem pour rallier Marseille où elle arrivera le 8 mai.

"C'est un beau symbole, ramener la flamme en France à bord de ce plus vieux trois-mâts qui date lui aussi de 1896", a estimé le patron du Cojo qui a reçu officiellement la flamme olympique vendredi 26 avril lors d'une cérémonie au Stade Panathénaïque, qui avait accueilli les premiers JO de l'ère moderne en 1896.

"Ca y est, c'est notre tour"

"C'est un immense honneur de récupérer la flamme des jeux de Paris 2024, ça y est c'est notre tour", a-t-il déclaré, confiant avoir "eu une petite larme et une très forte émotion". "On est extrêmement motivé d'entamer notre relais à partir du 8 mai à Marseille et ça va être une très belle fête pendant 69 jours à travers toute la France", a-t-il confié.

Tony Estanguet est revenu sur la désignation du nageur Florent Manaudou comme premier porteur de la flamme dans la cité phocéenne. Le choix du quadruple médaillé olympique, notamment champion olympique à Londres en 2012, "s'imposait", selon lui. "Laure (Manaudou) était la première relayeuse en Grèce, Florent sera le premier relayeur à Marseille, c'est un très beau symbole et le début d'un relais", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.