Vidéo JO 2021 - Cyclisme sur piste : Mathilde Gros qualifiée pour les 8e de la vitesse, record olympique battu lors des qualifications

Publié Mis à jour
La Française Mathilde Gros se classe en tête de l'épreuve du 200 m en faisant tomber le record olympique grâce à un chrono en 10.400 soit un dixième de mieux que la Néo-Zélandaise Andrews, désormais 2e.
Article rédigé par
France Télévisions

Très en jambes en qualifications, la médaillée de bronze des Mondiaux 2019 a ensuite rejoint les 8e de finale.

Entrée en lice réussie pour Mathilde Gros ! La cycliste française s'est qualifiée pour les 8e de finale de la vitesse individuelle Jeux olympiques de Tokyo, vendredi 6 août. Elle a dominé la Japonaise Yuka Kobayashi en 16e.

Mathilde Gros a d'abord signé le quatrième meilleur temps des qualifications, battant provisoirement le record olympique. Son chrono en 10 secondes et 4 dixièmes a abaissé la marque olympique de 321 centièmes (10"721 en 2016 à Rio par la Britannique Becky James). 

Quatre cyclistes plus rapide que le record olympique

Dans la foulée du record olympique de Mathilde Gros, l'Allemande Lea Sophie Friedrich a fait encore mieux, en bouclant les 200 mètres en 10 secondes et 310 centièmes. Une autre Allemande, Emma Hinze (10"381), et la Canadienne Kelsey Mitchell (10"346), sont ensuite venues s'intercaler entre la Française et la tête des qualifications sur la piste très rapide du Vélodrome d'Izu. Coralie Demay, également engagée dans les qualifications, a terminé à la dernière place avec un chrono en 11 secondes et 849 centièmes. 

Avec cette 4e place, Mathilde Gros s'est assurée un 32e de finale plus abordable, qu'elle a donc remporté à la Sud-Coréenne Hyejin Lee, 21e des qualifications en 10"904. Elle a ensuite dominé la spécialiste japonaise du keirin, Yuka Kobayashi, pour s'offrir une place en 8e de finale. 

La suite du tournoi olympique de vitesse individuelle sera à suivre samedi, à partir de 8h30 sur france.tv !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.