JO 2021 - Basket 3x3 : les Bleues accèdent aux quarts de finale en battant les Russes

Grâce à leurs victoires contre la Mongolie et les Russes lundi les basketteuses françaises ont validé leur ticket pour les quarts de finale en basket 3x3.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les Bleues ont difficilement battu la Mongolie (22-18), le 26 juillet 2021, à Tokyo. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Les Bleus accèdent aux quarts de finale. Après avoir subi trois défaites en quatre matches dans le tournoi olympique, les Tricolores se sont imposées à deux reprises face à la Mongolie (22-18) et la Russie (17-14), lundi 26 juillet. Candidates à l'or, les Françaises poursuivent leur chemin dans la compétition mais devront être plus régulières pour décrocher une médaille. 

Sans forcément briller, les basketteuses tricolores ont d'abord assuré l'essentiel face aux Mongoles, dernières au classement. Mais elles se sont créées quelques frayeurs. Les Mongoles n'ont rien lâché et ont collé au score durant toute la durée de la rencontre, parvenant même à passer devant à 5'55" de la fin (8-9). 

Les Bleues solides contre la Russie

À l'image de leurs premiers matchs, les Françaises ont une nouvelle fois manqué d'adresse, avec un taux de réussite en-dessous du cercle médiocre (12/23 en dehors de la ligne à trois-points et 2/5 aux lancers francs). Elles n'ont pas non plus fait preuve d'une grande solidité défensive, face à des adversaires plutôt limitées techniquement. 

Mais ce sont des Bleues totalement transformées qui ont disputé leur deuxième match de la journée, face aux Russes (2e au classement). Menées par une grande Mamignan Touré (10 points, 2 rebonds), elles se sont montrées agressives dès les premières secondes, attaquant le cercle dès qu'elles en avaient l'opportunité. Leurs efforts défensifs ont également été récompensés : pour la première fois dans ces JO, les Bleues ont encaissé moins de 15 points sur toute la durée du match.

Les Bleues, cinquièmes au classement, ont encore un match de poule à disputer face à la Roumanie mardi 27 juillet (10 heures). Si les Françaises ne peuvent mathématiquement plus décrocher les deux premières places, synonymes d'un ticket direct pour les demi-finales, elles sont déjà assurées de disputer les quarts. Et de croire encore à une médaille pour les premiers pas olympiques de leur discipline.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.