Cet article date de plus d'un an.

Basket : la République tchèque qualifiée pour les JO de Tokyo et rejoint le groupe de la France

Les Tchèques se sont qualifiés face aux Grecs, dimanche 4 juillet. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Tchèques célèbrent leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo face à la Grèce, le 4 juillet 2021.  (MERT ALPER DERVIS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les basketteurs tchèques, vainqueurs du Canada en demi-finales du tournoi de qualification olympique, ont battu la Grèce en finale dans la nuit de dimanche à lundi à Victoria (Canada) et sont donc qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo, qui débutent dans moins de trois semaines.

La République tchèque complète ainsi le groupe A du tournoi olympique et rejoint la France, les États-Unis et l'Iran. A Victoria, le Canada et la Grèce faisaient figure de favoris de ce Tournoi de qualification olympique (TQO) qui ne délivrait qu'une seule place pour les Jeux de Tokyo. Mais ce sont les Tchèques qui ont surpris et se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les Jeux.

En finale, les Tchèques ont assez nettement dominé la Grèce 97 à 72, portés par les 20 points de Patrik Auda et la très grosse performance de Jan Vesely (16 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions), l'ailier fort du Fenerbahçe passé par la NBA au début des années 2010.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.