Vidéo JO de Paris 2024 : à 16 ans, Quincy Wilson devient le plus jeune Américain à participer aux Jeux en athlétisme
Il est entré dans l'histoire de l'athlétisme américain. À 16 ans, sept mois et un jour, Quincy Wilson est devenu, vendredi 9 août, le plus jeune athlète de son pays à participer aux Jeux olympiques.
Placé en premier relayeur pour la série du 4x400 m hommes, le lycéen du Maryland a connu une première très difficile avec un chrono de 47''27, donnant le bâton américain en avant-dernière position, loin des performances qu'il avait réussi cette saison. Les Etats-Unis ont malgré tout réussi à remonter à la 3e place de leur série, directement qualificative pour la finale de samedi, sur laquelle Wilson ne devrait pas être aligné.
"Un privilège réservé à peu de personnes dans le monde"
"C'était incroyable, la foule m'a porté, ainsi que ma détermination et mon cran. Je savais que j'avais encore trois excellents coureurs après moi", a déclaré le jeune homme. "Je suis fier de lui, il a fait du bon boulot, a commenté son expérimenté coéquipier, Vernon Norwood. Je lui ai dit avant la course de profiter du moment, qu'il méritait d'être là. C'est un privilège réservé à peu de personnes dans le monde."
Wilson avait pris la 6e place du 400 m des trials, les sélections olympiques américaines, en juin, gagnant ainsi sa place dans l'équipe de relais. Il a couru en 44''20 cette saison, soit la meilleure performance mondiale de l'histoire chez les cadets (moins de 18 ans).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.