Athlétisme aux JO de Paris 2024 : Noah Lyles sacré champion olympique du 100 m d'un souffle devant le Jamaïcain Kishane Thompson, en 9''79

Déjà champion du monde en titre, l'Américain a décroché son premier titre olympique sur la distance.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le sprinteur américain Noah Lyles après la finale du 100 mètres aux Jeux olympiques de Paris, le 4 août 2024. (JEWEL SAMAD / AFP)

Le sprint mondial a un nouveau champion olympique. Dans une finale qui restera comme l'un des grands moments de ces Jeux, Noah Lyles s'est imposé sur le 100 m en 9"79 pour décrocher la médaille d'or sur l'épreuve reine de la quinzaine, dimanche 4 août 2024, au Stade de France.

Le podium est complété par le Jamaïcain Kishane Thompson (9"79) et un autre Américain, Fred Kerley (9"81). Le champion américain a d'ailleurs battu son record personnel à l'occasion d'une finale où tous les coureurs ont fini sous les 10 secondes. Il est le premier représentant du Team USA sacré sur la distance depuis Justin Gatlin à Athènes en 2004.

Un finish à couper le souffle

Alors qu'il a fallu attendre de longues minutes pour que le speaker annonce aux coureurs de se mettre en place dans les blocs de départ, sans vraiment d'explication, après avoir déjà tous été présentés au public, les athlètes n'ont pas tergiversé bien longtemps. Dans la première course de l'histoire où les huit athlètes sont passés sous les 10 secondes dans des conditions de vent tolérées, tout est allé très vite.

Triple champion du monde du 200 m et champion du monde en titre du 100 m, Noah Lyles, qui avait échoué de peu à se qualifier pour les Jeux de Tokyo sur la distance, peut désormais se concentrer sur le demi-tour de piste. Sur sa distance favorite, il visera un doublé seulement réussi par Usain Bolt au XXIe siècle.

Longtemps premier avant d'échouer à arracher le titre pour cinq petits millièmes (9"794 contre 9"799), Kishane Thompson permet quant à lui à la Jamaïque de retrouver le podium sur une distance où elle a glané quatre breloques entre 2008 et 2016. Derrière lui, son compatriote Fred Kerley décroche une deuxième médaille consécutive sur 100 m, après sa médaille d'argent il y a trois ans. 

Champion à la surprise générale à Tokyo, Marcell Jacobs n'a cette fois-ci pas su tirer son épingle du jeu, terminant cinquième en 9"85. Au pied du podium, on retrouve le Sud-Africain Akani Simbine qui, malgré un record national et personnel, échoue pour la deuxième fois consécutive à un rien de la médaille, après avoir déjà fini quatrième à Tokyo. Pendant ce temps-là, Noah Lyles peut savourer en faisant résonner la cloche du Stade de France, et remercier son cassé sur la ligne, qui lui a offert le titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.