Paralympiques 2021 : dans le sillage de Léa Ferney, médaillée d'argent, la France brille en tennis de table
La délégation bleue a remporté cinq médailles, dont une en argent, samedi à Tokyo grâce à Léa Ferney, Maxime Thomas, Thu Kamkasomphou, Lucas Créange et Anne Barnéoud. En attendant peut-être de l'or ces prochains jours.
Le tennis de table tricolore se porte très bien aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le clan français a remporté une médaille d'argent et quatre en bronze samedi 28 août et est déjà assuré de décrocher au moins deux autres métaux dans les jours à venir.
Léa Ferney décroche l'argent à 17 ans
La benjamine de la délégation, Léa Ferney, est entrée dans l'histoire en devenant la première Française vice-championne paralympique en tennis de table sport adapté. En finale, la marche était un poil trop haute pour la Dijonnaise de 17 ans, qui a toutefois réussi à prendre un set à la championne du monde et championne d'Europe, la Russe Elena Prokofeva. La médaille d'argent vient récompenser le très beau parcours de Ferney, atteinte d'une déficience chromosomique. Celle qui a validé son ticket pour Tokyo à l'issue du tournoi de qualification paralympique en juin dernier a notamment écarté la numéro 2 mondiale, Natalya Kosmina, pour se faufiler en finale.
Thomas, Kamkasomphou, Barnéoud et Crange en bronze
Plus tôt dans la journée, Maxime Thomas avait ouvert le compteur de la délégation du para tennis de table. Battu en quatre sets par le Turc Abdullah Ozturk en demi-finale (les perdants en demies obtiennent automatiquement le bronze), le Français a remporté le même métal qu'il y a cinq ans à Rio. Il avait d'ailleurs aussi glané le bronze à Londres en 2012 et à Pékin en 2008 mais dans l'épreuve par équipes. "J'ai vécu cette compétition individuelle de façon très intense en profitant de chaque instant, en mettant beaucoup d'envie et de plaisir dans mon jeu. J'aurais aimé changer de métal, je suis habitué aux médailles de bronze aux Jeux !", a-t-il réagi après sa défaite en demi-finale.
Tout comme Thomas, Thu Kamkasomphou et Anne Barnéoud ont également décroché le bronze après leur défaite en demies. Et comme les Français étaient survoltés cette nuit, Lucas Créange est lui aussi monté sur la troisième marche du podium. Le Tricolore, qui participait à ses deuxièmes Jeux paralympiques, s'est incliné au terme d'un match intense face au numéro 1 mondial, le Hongrois Péter Palos.
Médaille d'argent assurée pour Lamirault et Boheas
Trois autres Français ont aussi réalisé de belles performances. Mateo Boheas s'est qualifié pour la finale paralympique (disputée dimanche à 11h45), tout comme Fabien Lamirault, qui a lui aussi gagné son ticket pour la finale après avoir écarté le Coréen Soo Yong Cha et visera la médaille d'or lundi à 9 heures.
Une déception toutefois : la fin de parcours de Thomas Bouvais, qui s’est arrêté aux portes des demi-finales, après sa défaite 3-0 contre le Chinois Peng. On retrouvera le pongiste pour le tournoi par équipes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.