Zakia Khudadadi se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cette athlète afghane a fui son pays pour s'entraîner en France -
Zakia Khudadadi se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 Cette athlète afghane a fui son pays pour s'entraîner en France - (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par Clara Crochet-Damais
France Télévisions
Cette athlète afghane, championne de para-taekwondo, a fui son pays pour s'entraîner en France

Zakia Khudadadi fait partie des cinq athlètes sélectionnables dans l'équipe de France paralympique de taekwondo. Zakia est née en 2000 dans la province d’Hérat en Afghanistan sans avant-bras gauche. Malgré ce handicap de naissance, l’athlète a été double championne nationale de taekwendo dans son pays. En août 2021, l'arrivée au pouvoir des talibans l’oblige à tout arrêter. Elle quitte son pays pour la France où elle est accueillie à l'Insep. 

L’athlète raconte sa préparation professionnelle à des collégiens en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif de Palaiseau. "Est-ce que vous suivez un régime particulier ?", lui demande une jeune fille. "Vitamines, légumes, poisson, céréales spéciales pour les sportifs de haut niveau", et en plus deux ou trois litres d'eau par jour, l'athlète leur explique comment elle se nourrit. 

Le haut niveau de Zakia impose beaucoup d’exigences pour atteindre le niveau paralympique des prochaines sélections de juin 2024, mais Zakia y croit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.