Cet article date de plus de deux ans.

Paralympiques 2022 : Anthony Chalençon, biathlète et non-voyant, explique son sport

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Paralympiques 2022 :  Anthony Chalençon, biathlète et non-voyant, explique son sport
Paralympiques 2022 : Anthony Chalençon, biathlète et non-voyant, explique son sport Paralympiques 2022 : Anthony Chalençon, biathlète et non-voyant, explique son sport (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Subra-Gomez, T.Guéry, O.Sauvayre
France Télévisions

Jeudi 10 mars, à quelques jours de la fin des Jeux paralympiques de Pékin 2022, Anthony Chalençon, un biathlète non-voyant explique comment se déroule les épreuves, adaptées à son handicap.  

Non-voyant depuis l'âge de 3 ans, Anthony Chalençon est également biathlète. Il représente la France au ski de fond et au biathlon des Jeux paralympiques de Pékin (Chine). Pour l'épreuve de tir, l'athlète est guidé par ses oreilles. "Si on veut tirer dans la cible, il faut trouver le son le plus aigu possible", explique-t-il, casque sur la tête. Brice Otonnello est le guide d'Anthony Chalençon sur les pistes de ski. Avec son haut-parleur, il dirige le sportif. Leur coordination est essentielle pour une épreuve réussie, puisque le guide indique comment se placer. 

Une bonne entente capitale entre guide et biathlète

Brice Otonnello a arrêté sa carrière personnelle trois ans plus tôt. Pour lui, cette nouvelle expérience lui permet de découvrir son sport autrement. L'entraîneur du binôme, Vincent Duchêne, veille à leur bonne entente. En 2010, Anthony Chalençon avait participé aux Jeux paralympiques de Vancouver (Canada) dans une discipline de ski alpin "j'ai préféré passer au nordique", explique le sportif qui se sent plus épanoui aujourd'hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.