Vidéo Paralympiques 2024 : découvrez le portrait de Charles Noakes, parabadiste pour "prendre une revanche sur la vie"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Troisième lors des derniers championnats du monde de badminton, Charles Noakes aspire à décrocher sa première médaille paralympique à Paris. Plus qu'un simple athlète, il s'engage également dans l'éducation au handicap dans les écoles.

Faire comme tout le monde. Charles Noakes, 26 ans, professionnel de parabadminton dans la catégorie petite taille, va participer à ses premiers Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Le numéro 4 mondial est atteint d'hypochondroplasie, une pathologie proche du nanisme, représentée de la même façon dans les catégories paralympiques. Charles Noakes est né avec une taille "normale" mais sa croissance s'est rapidement arrêtée, et il mesure désormais 1,47 m. Sur le même terrain et avec la même hauteur de filet que le badminton olympique, le Nantais vise une première médaille paralympique, l'or en particulier.

Pour Charles Noakes, la pratique du sport professionnel est une manière de montrer qu'il est ordinaire et de surmonter son handicap. "Il faut toujours que je prouve deux fois plus aux autres que je suis capable de faire comme tout le monde. Ce n'est pas parce que je suis petit que je n'ai pas de talent. Si je deviens champion à Paris, ce serait une belle revanche sur la vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.