Foot : le Royaume-Uni et l'Irlande organiseront l'Euro 2028, l'Euro 2032 pour l'Italie et la Turquie

L'UEFA a désigné, mardi, les pays organisateurs des deux prochains championnats d'Europe, qui suivront celui organisé en Allemagne en juin 2024.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La désignation des pays organisateurs de l'Euro 2028 et de l'Euro 2032 a été officialisée le 10 octobre 2023, à Nyon (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)

L'UEFA a attribué, mardi 10 octobre, l'Euro 2028 au Royaume-Uni et à l'Irlande et l'Euro 2032 à une alliance conclue cet été entre Italie et Turquie, sans grand suspense puisque chaque candidature était seule en lice.

De Wembley à Londres au City Stadium de Manchester en passant par St James Park à Newcastle, Hampden Park à Glasgow, la Dublin Arena, le National Stadium de Cardiff ou le Casement Park de Belfast, les dix stades de 2028 sont connus et pour beaucoup déjà mythiques, pour le football comme pour le rugby ou les sports gaéliques.

L'union de dernière minute entre l'Italie et la Turquie

Les contours de l'organisation de 2032 demeurent plus mystérieux, Italie et Turquie ayant longtemps fait campagne séparément avant d'unir leurs forces fin juillet, sans dévoiler leurs futures villes-hôtes, alors que près de 1 400 kilomètres à vol d'oiseau séparent leurs deux capitales. L'UEFA précise d'ailleurs que sur les 20 stades potentiels, les deux co-organisateurs devront en choisir dix, cinq par pays, avant octobre 2026. 

Les deux attelages, officialisés lors d'une brève cérémonie par le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin, succéderont à l'Allemagne, hôte de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet), et confirment la tendance aux organisations conjointes de grandes compétitions sportives, seul moyen pour nombre de pays de les accueillir.

L'UEFA avait été pionnière des organisations conjointes en attribuant l'Euro 2000 à la Belgique et aux Pays-Bas, l'Euro 2008 à l'Autriche et la Suisse, l'édition 2012 à la Pologne et l'Ukraine et celle de 2020, destinée à célébrer les 60 ans de l'épreuve, à 11 villes-hôtes à travers l'Europe. La Fifa l'a imitée en allant même beaucoup plus loin avec l'attribution du Mondial 2030 à six pays répartis sur trois continents : le Maroc, l'Espagne et le Portugal, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Ce choix devra être adopté définitivement fin 2024. Les équipes de ces six nations seront ainsi automatiquement qualifiées pour le Mondial

Les pays-hôtes en qualifications ?

En revanche, les cinq nations concernées par l'organisation de l'Euro 2028 (Angleterre, pays de Galles, Irlande, Irlande du Nord et Écosse) pourraient toutes prendre part aux qualifications, a indiqué le patron de la fédération anglaise de football, Mark Bullingham. 

L'organisation du tournoi dans cinq pays différents ne permet par d'allouer à chacun une place d'office, comme pour l'Allemagne en 2024, par exemple. L'UEFA aurait proposé de repêcher toutefois deux équipes, sur cinq, en cas d'échec lors du parcours qualificatif. "De notre point de vue, c'est bien de prendre part aux qualifications et nous voulons que tous (les cinq pays hôtes) y participent. Nous pensons qu'avec le nouveau format du football européen, c'est la bonne chose à faire", a détaillé Mark Bullingham à Sky Sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.