Euro 2024 : la Pologne gagne son barrage pour rejoindre le groupe de la France, l'Ukraine et la Géorgie de Willy Sagnol également qualifiées

Victorieuse du pays de Galles aux tirs au but, mardi, en barrage pour l'Euro 2024, la Pologne retrouvera la France, l'Autriche et les Pays-Bas dans le groupe D de la phase finale du championnat d'Europe cet été.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Robert Lewandowski lors du barrage pays de Galles-Pologne, qualificatif pour l'Euro 2024, à Cardiff, le 26 mars 2024. (AFP)

Il a fallu attendre le bout de la soirée, mardi 26 mars à Cardiff, pour connaître l'identité du troisième adversaire des Bleus en phase de poules de l'Euro 2024. Ce sera la Pologne de Robert Lewandowski que l'équipe de France affrontera le 25 juin à Dortmund, pour son dernier match de poules de l'Euro. Les Polonais ont en effet arraché leur ticket en barrages, au bout du suspense (0-0, 5-4 t.a.b).

Tombeurs de l'Estonie (5-1) au premier tour de barrages jeudi, les Polonais ont souffert jusqu'à ce que Wojciech Szczesny ne repousse l'ultime tentative de Daniel James. Les Polonais retrouveront donc les Bleus à l'Euro, moins de deux ans après le huitième de finale de Coupe du monde 2022 remporté 3-1 par l'équipe de France, au Qatar. Avant cela, les coéquipiers de Robert Lewandowski lanceront leur tournoi face aux Pays-Bas, avant de défier l'Autriche, qui a impressionné ce mardi face à la Turquie.

L'Autriche frappe fort, les Pays-Bas au tapis

Après leur succès face à la Slovaquie, les Autrichiens affrontaient une autre nation qualifiée pour le prochain Euro, ce mardi, à Vienne : la Turquie. Et les coéquipiers de Xaver Schlager ont été impressionnants sur leur pelouse, en pulvérisant les Turcs 6-1, dont un triplé de Michael Gregoritsch. Un succès net qui confirme qu'il faudra se méfier des Autrichiens, premiers adversaires des Bleus à l'Euro le 17 juin, à Düsseldorf.

Impressionnants, les Pays-Bas l'ont été samedi face à l'Ecosse (4-0), mais beaucoup moins ce mardi face à l'Allemagne. A Francfort, les Néerlandais - que les Bleus défieront lors du deuxième match, le 21 juin à Leipzig - ont été battus (2-1) par l'Allemagne. Les Bataves avaient pourtant rapidement ouvert le score par Joey Vermann (4e). Mais Maximilian Mittelstadt a égalisé pour les Allemands, avant le but vainqueur de Niclas Füllkrug en fin de match (85e).

Deux autres billets pour l'Euro ont également été compostés ce mardi. Entraînée par le Français Willy Sagnol, la Géorgie a battu la Grèce aux tirs au but pour se qualifier pour sa première compétition internationale de l'histoire. Les Géorgiens croiseront le fer, en Allemagne, avec la Turquie, le Portugal et la Tchéquie dans le groupe F. De son côté, l'Ukraine a éliminé l'Islande (2-1) et rejoint le groupe E de l'Euro, où se trouvaient déjà la Belgique, la Slovaquie et la Roumanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.