Tirage au sort de l'Euro 2024 : Italie, Pays-Bas, Croatie... Quels seraient le pire et le meilleur scénarios pour l'équipe de France ?
Didier Deschamps aura-t-il toujours autant de chance ? Habitué à éviter les adversaires les plus coriaces en entame de grande compétition internationale depuis le début de son mandat en 2012, le sélectionneur ne sera pas présent à Hambourg (Allemagne), samedi 2 décembre (18 heures), lors du tirage au sort de l'Euro 2024. Ce dernier a subi une intervention chirurgicale au dos mardi. De quoi saper la "chance" de l'équipe de France ? Franceinfo: sport se projette sur les scénarios les plus favorables et défavorables pour les Bleus.
Le tirage le plus corsé : Danemark, Croatie et Italie
Un demi-finaliste du dernier Euro, un demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et le tenant du titre. Voilà ce que donnerait le groupe de la mort si la France venait à être particulièrement malchanceuse samedi.
Dans le chapeau 2, étrangement peu relevé, le Danemark incarne l'option la plus corsée. L'histoire récente a donné lieu à bon nombre de confrontations avec la sélection scandinave, les Bleus ayant eu à ferrailler avec elle lors des deux dernières phases de groupes du Mondial, ou encore en Ligue des nations en 2022. Des quatre matchs les plus récents, tous joués depuis 2018, ils en tirent un bilan plutôt mitigé, avec un seul succès pour un nul et deux défaites.
Dans le chapeau 3, deux adversaires sortent du lot : les Pays-Bas (6e au classement Fifa) et la Croatie (10e). Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont assez aisément battu les premiers à deux reprises en phase qualificative en 2023 (4-0, 2-1). Quand les Néerlandais sont assez irréguliers en compétition majeure (Mondial + Euro), les Croates restent sur deux demi-finales de Coupe du monde et sont systématiquement sortis des poules depuis l'Euro 2016. Surtout, ils ne réussissent plus autant aux Bleus, battus lors de leur dernier choc en Ligue des nations (1-0 au Stade de France en juin 2022).
Enfin, le chapeau 4 présente un niveau très hétérogène. Il faudra absolument éviter l'Italie, sacrée en 2022 et qui ne laisse pas un très bon souvenir à l'équipe de France, ayant participé à son élimination à l'Euro 2008 dès la phase de groupes et, évidemment, en la privant du titrant mondial en 2006.
Le tirage le plus clément : Albanie, Slovénie et un barragiste
Dans le meilleur des cas, les joueurs de Didier Deschamps affronteraient l'Albanie, adversaire le plus inexpérimenté du chapeau 2 (une élimination dans le groupe de la France lors de sa seule participation en 2016), mais aussi celui le moins bien placé au classement Fifa (62e).
La hiérarchie est moins claire dans le chapeau 3. Peut-être que la Slovénie, surprise des éliminatoires, est l'équipe la plus abordable. La 54e sélection mondiale n'a jamais franchi la phase de groupes d'un tournoi majeur et dispose d'un collectif d'une qualité légèrement moindre à la Slovaquie, n'ayant que deux joueurs de premier plan : le gardien Jan Oblak (Atlético de Madrid) et l'attaquant prometteur Benjamin Sesko (Leipzig).
Être placé dans le même groupe qu'un barragiste, plus particulièrement celui qui sortira vainqueur de la voie C (Géorgie, Luxembourg, Grèce, Kazakhstan) est la meilleure option pour minimiser le risque d'une sortie de route prématurée.
Le tirage le plus piégeux : Hongrie, Pays-Bas et Suisse
Si le scénario à éviter semble clair, les Bleus devront éviter l'écueil de sous-estimer certains adversaires. La Hongrie en tête. En pleine renaissance depuis l'Euro précédent, où elle avait posé de gros problèmes à l'équipe de France à Budapest (1-1), elle ne cesse de progresser. Les Magyars ont par exemple terminé l'année 2023 invaincus, avec 10 matchs et aucune défaite, bouclant les éliminatoires à la première place de leur groupe, devant la Serbie, qu'ils ont battue à deux reprises.
Retrouver les Pays-Bas ne serait pas non plus une bonne nouvelle pour les Bleus. Même s'ils ont logiquement dominé les Néerlandais en 2023, ces derniers ne disposaient pas de tous leurs meilleurs joueurs (dont Frenkie De Jong et Cody Gakpo) et leurs jeunes très prometteurs comme Xavi Simons, vont emmagasiner beaucoup d'expérience d'ici la fin de la saison. De toute façon, les Pays-Bas n'ont pas réussi à l'équipe de France à l'Euro, battue les deux fois où elle a été placée dans la même poule que les Oranje (4-1 en 2008 et 3-2 en 2000).
Attention également à la Suisse, qui avait brisé les rêves de sacre des Bleus à l'Euro précédent dès le stade des huitièmes de finale, aux tirs au but. La Nati a évité la défaite lors de ses deux dernières confrontations avec la France à l'Euro (2021 donc et 2016).
Le tirage inédit : Autriche, Ecosse/Slovénie et Serbie
Aucune de ces trois sélections n'a croisé la route de l'équipe de France à l'Euro. Les Bleus n'ont plus affronté l'Autriche en tournoi majeur (Euro + Mondial) depuis la Coupe du monde 1982 pour une victoire 1-0. Leur seule opposition face à l'Ecosse en tournoi majeur remonte au Mondial 1958 (victoire 2-1). Enfin, ils n'ont jamais défié la Serbie en dehors d'amicaux et de matchs de qualification, au même titre que la Slovénie, qui n'a plus croisé leur chemin depuis 2003.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.