Euro 2021 : héros de l'Italie, Gianluigi Donnarumma élu meilleur joueur du tournoi

Vainqueur de l'Euro avec l'Italie et décisif lors de la séance de tirs au but en finale, Gianluigi Donnarumma a été élu meilleur joueur de l'Euro.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gianluigi Donnarumma célébré par ses partenaires après la victoire de l'Italie aux tirs au but contre l'Angleterre en finale de l'Euro 2021. (LAURENCE GRIFFITHS / POOL)

Cela restera l'une des images de cet Euro 2021 : le calme olympien de Gianluigi Donnarumma alors que le gardien de l'équipe d'Italie vient de repousser le tir au but de Bukayo Saka et d'offrir la victoire à la Nazionale, au bout de la finale face à l'Angleterre, dimanche 11 juillet (1-1, 3-2 t.a.b.). Juste avant, le portier italien venait d'arrêter la tentative de Jadon Sancho. À 22 ans seulement, il est le héros ce soir, à Wembley, de l'Italie victorieuse.

Mieux, le jeune gardien a été élu meilleur joueur de l'Euro 2021. Une récompense remarquable puisque seul un portier avait reçu jusque-là cette distinction dans l'histoire de la compétition : Peter Schmeichel en 1992 quand le Danemark a remporté l'Euro. 

Déjà décisif face à l'Espagne et à la Belgique

Avant d'être décisif lors de la finale, Gianluigi Donnarumma l'avait également été en demi-finales face à l'Espagne, lors de la séance des tirs au but, déjà. En repoussant la tentative d'Alvaro Morata, il avait permis à Jorginho de qualifier l'Italie. Et en quarts, Donnarumma avait très certainement réalisé son meilleur match dans cet Euro, en s'interposant à plusieurs reprises devant les attaquants belges.

Peu mis à contribution lors de la phase de groupes que l'Italie a gérée de bout en bout, Gianluigi Donnarumma a donc parfaitement répondu présent lors des matchs à élimination directe et a l'un des grands hommes du succès italien dans cet Euro.

Dans les prochains jours, le gardien, qui évoluait jusque-là à l'AC Milan, signera un contrat longuée durée avec le Paris Saint-Germain. Une recrue de grande qualité pour le club de la capitale, d'autant que celui-ci le rejoindra gratuitement, en fin de contrat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.