Euro 2024 : le Portugal surclasse la Turquie et se qualifie pour les huitièmes de finale
Cette fois, le Portugal n'a pas douté. Après leur succès arraché en fin de match face à la République tchèque (2-1), les Portugais affrontaient la Turquie, samedi 22 juin, à Dortmund (Allemagne) avec un objectif : se qualifier directement en huitièmes de finale. Ce qui est bien le cas, puisque la Seleçao a surclassé les Turcs (3-0), présentés comme les adversaires principaux des Portugais dans ce groupe F, mais qui n'ont pas justifié ce statut.
Mis en difficulté par les Géorgiens lors de la première journée, les coéquipiers d'Arda Güler avaient fini par l'emporter (3-1), mais ils n'y ont cette fois jamais cru face au Portugal, supérieur dans tous les compartiments du jeu, et qui a vite pris les devants grâce à un Bernardo Silva à l'affût dans la surface (1-0, 22e). Appliqués et dominateurs, sans avoir besoin de partir à l'abordage, les Portugais ont doublé la mise quelques minutes plus tard, sur un but gag : une passe en retrait du défenseur Samet Akaydin directement dans le but de la Turquie (2-0, 29e).
Malgré le soutien de plus de 40 000 supporters turcs dans le stade de Dortmund, la Turquie n'a jamais trouvé les ressources pour revenir dans le match, démunie face à la supériorité technique de la Seleçao. Sans forcer, les Portugais ont fini par tuer le peu de suspense qu'il restait avant l'heure de jeu. Lancé en profondeur, Cristiano Ronaldo a fait preuve d'un altruisme qu'on ne lui connaissait pas pour servir Bruno Fernandes seul face au but vide (3-0, 56e). La messe était dite. Avec six points en deux matchs, le Portugal est qualifié pour les huitièmes de finale, et assuré de finir premier de son groupe avant son dernier match face à la Géorgie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.