Dakar 2024 : le motard espagnol Carles Falcon dans un "état grave" après une chute

Le pilote, classé 76e de la première étape, a été héliporté vers l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le motard espagnol Carles Falcon lors de la deuxième étape du Dakar, entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi, le 7 janvier 2024. (AFP)

Le motard espagnol Carles Falcon se trouvait dimanche dans un "état grave" après une chute sur la deuxième étape du Dakar 2024 entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi, a annoncé dimanche 7 janvier ASO, l'organisation de l'épreuve. "Au km 448 de la spéciale du jour [dimanche] à 15h52, le pilote moto espagnol Carles Falcon (n°135) a été victime d'une chute", explique le communiqué d'Amaury Sport Organisation, publié en fin d'après-midi.

"Immédiatement prévenue par un pilote qui le suivait, l'organisation a dépêché un hélicoptère médicalisé qui a pris en charge le motard blessé dans un état jugé grave. Il a été héliporté vers l'hôpital d'Al-Duwadimi", a précisé ASO, ajoutant qu'un bilan complet serait communiqué "dans les prochaines heures". L'Espagnol de l'équipe Twintrail Racing Team s'était classé 76e de la première étape samedi entre Al-Ula et Al-Henakiyah au guidon de sa KTM.

Dans la soirée, son équipe a donné des précisions sur son état de santé dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux : "Carles a été retrouvé inconscient et sans pouls, mais les médecins l'ont réanimé [...] Il souffre d'une fracture de la vertèbre C2 qui doit être opérée d'urgence." L'équipe précise également qu'il souffre d'un œdème au cerveau et qu'il a été placé sous coma artificiel. Son coéquipier, Isaac Feliu, lui aussi accidenté sur le Dakar il y a deux ans, s'est retiré de la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.