Dakar 2024 : la 5e étape pour Nasser Al-Attiyah en auto, Sébastien Loeb écope de 15 minutes de pénalité

Le pilote qatari a remporté sa première étape sur ce Dakar 2024, mercredi, devant le Français Guerlain Chichérit. Parti en tête, Sébastien Loeb a reçu une lourde pénalité pour avoir raté un pointage GPS.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel lors de la 3e étape du Dakar, le 8 janvier 2024. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Cette fois-ci c'est la bonne pour Nasser Al-Attiyah. Après être passé proche du temps scratch hier, le pilote qatari a remporté, mercredi 10 janvier, la cinquième étape du Dakar 2024 entre Al-Hofuf et Shubaytah. C'est son premier succès dans cette édition. Parti en troisième position, le tenant en titre a parfaitement maîtrisé sa course, passant en tête à tous les points intermédiaires. Il s'impose avec 1'51" d'avance sur le Français Guerlain Chicherit (GCK Motorsport), et deux minutes sur le leader du classement général Yasser Al-Rajhi (Toyota).

Nasser Al-Attiyah a remporté sa première étape sur cette 5e étape de ce Dakar 2024, reléguant le Français Guerlain Chichérit à la deuxième place. Retour sur le coup de poker de Sébastien Loeb et la victoire de Pablo Quintanilla chez les motos.
Dakar 2024, étape 5 : le résumé auto moto Nasser Al-Attiyah a remporté sa première étape sur cette 5e étape de ce Dakar 2024, reléguant le Français Guerlain Chichérit à la deuxième place. Retour sur le coup de poker de Sébastien Loeb et la victoire de Pablo Quintanilla chez les motos.
Avec ce succès, il s'empare de la deuxième place du classement général aux dépens de Carlos Sainz (Audi), qui termine à plus de 9 minutes du Saoudien. Déjà en difficulté hier dans les dunes, le pilote espagnol compte désormais 11'31" de retard sur la tête du classement.

15 minutes de pénalité pour Sébastien Loeb

Cette journée a été marquée par des moyennes assez basses, les pilotes voulant éviter de partir en premier lors de la difficile étape marathon de 48 heures, qui débutera jeudi. Pas un problème pour Nasser Al-Attiyah, qui n'a "absolument pas peur d'ouvrir la route et de faire la marque en tête. C'est une chose à laquelle j'ai été habitué les années précédentes". 

Parti en tête après son succès lors de l'étape d'hier, le Français Sébastien Loeb a volontairement raté un pointage GPS obligatoire, ce qui lui a valu une pénalité de 15 minutes. Le pilote de 49 ans pointe donc à 43 minutes au classement général du leader, Yasser Al-Rajhi. Un choix stratégique afin de partir plus loin demain et profiter des traces de ses adversaires dans les dunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.