Dakar 2023 : Sébastien Loeb signe une sixième victoire consécutive lors de la 13e étape, un record dans l'épreuve

En auto, l'ancien champion du monde des rallyes a dominé les débats lors de la 13e étape entre Shaybah et Al-Hofuf (154 kilomètres), samedi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin lors du prologue du Dakar, le 31 décembre 2022. (JULIEN DELFOSSE / AFP)

On n'arrête plus l'Alsacien ! Habitué à faire tomber les records lors de sa riche carrière en rallye WRC, Sébastien Loeb le fait maintenant dans les dunes du Dakar. Samedi 14 janvier, à la veille de l'arrivée de l'édition 2023 du rallye raid, le Français a décroché sa sixième étape consécutive, entre Shaybah et Al-Hofuf (154 km). Une série qui est tout simplement inédite, puisque personne n'avait réussi pareille performance dans l'histoire du Dakar.

Et de sept pour Sébastien Loeb (BRX) sur le Dakar 2023 ! Plus personne ne peut arrêter le nonuple champion du monde WRC dans cette deuxième semaine. Personne sauf son retard au classement général, car malgré ses six victoires d’étapes consécutives, l’Alsacien, désormais solide deuxième, paye ses premiers jours chaotiques. Il reste toujours à plus d’une heure du leader qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) à la veille de l’arrivée finale.

Sébastien Loeb décroche par la même occasion son septième succès d'étape sur cette édition 2023. Toutefois, cette performance historique est loin de suffire au Français au général. En effet, il pointe encore à plus de 1h20 de Nasser Al-Attiyah (Toyota). Epargné par les soucis, le Qatarien n'a concédé que cinq minutes au Tricolore, samedi.

En quête d'un sacre sur le Dakar depuis 2016, le nonuple champion du monde WRC devra encore patienter un an, malgré cette série historique. L'Alsacien paie cher ses mésaventures survenues lors de la 2e étape (un retard de plus de 1h26). Il devrait toutefois monter sur le podium pour la quatrième fois, lui qui a déjà fini deuxième en 2017 et 2022 (troisième en 2019), et qui pointe désormais à 18 victoires d'étapes en sept participations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rallye raid Dakar 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.