Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : le Français Adrien van Beveren s'adjuge la cinquième étape, Skyler Howes prend la tête d'un classement général remanié

Le pilote Monster Energy Honda Team a décroché sa première victoire d'étape sur ce Dakar 2023, jeudi, et se rapproche du podium provisoire.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Adrien van Beveren lors de la quatrième étape du Dakar, le 4 janvier 2023. (ERIC VARGIOLU / AFP)

La victoire est enfin là. Adrien van Beveren (Monster Energy Honda Team) a remporté la cinquième étape du Dakar 2023 autour d'Ha'il, jeudi 5 janvier. Au lendemain de ses 32 ans, le Français a avalé les 643 kilomètres du jour (dont 373 de spéciale) en 4h27'28''. Il devance son coéquipier José Cornejo Florimo (Monster Energy Honda Team) pour 13 secondes, et le jeune prodige Mason Klein (Bas World KTM, +5'13''), qui a effacé sa mauvaise étape de la veille.

Vainqueur du jour, le Français Adrien van Beveren (Honda) revient sur son début de Dakar et ses principaux concurrents pour le classement général. Désormais cinquième à désormais 8'54" de l'Américain Skyler Howes (Husqvarna), il vise une montée en puissance d'ici la deuxième de course.
Adrien van Beveren : "C'était vraiment physique et à la fin j'étais rincé" Vainqueur du jour, le Français Adrien van Beveren (Honda) revient sur son début de Dakar et ses principaux concurrents pour le classement général. Désormais cinquième à désormais 8'54" de l'Américain Skyler Howes (Husqvarna), il vise une montée en puissance d'ici la deuxième de course.

Meilleur pilote tricolore depuis le départ de l'épreuve, Adrien van Beveren profite de sa victoire pour poursuivre sa remontée au classement général. Désormais cinquième, il ne compte plus que quatre minutes et 22 secondes de retard sur la tête de course, contre plus de 18 minutes ce matin.

Skyler Howes nouveau leader

Après une étape très agitée dans les dunes, le reste du classement général est lui aussi remanié. Le leader Daniel Sanders (Red Bull Gasgas, 16e, +26'56'') a joué de malchance et a perdu du temps sur le parcours. Très solide, l'Américain Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing), en profite pour prendre les commandes. Epargné par les pépins, Kevin Benavides (Red Bull KTM) conserve sa deuxième place (+44''). Mason Klein s'offre aussi un bond en avant jusqu'à la troisième place (+1'40'').

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.