Cet article date de plus de deux ans.

Versailles : la salle du Jeu de Paume rouvre ses portes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yvelines : la salle du Jeu de Paume rouvre ses portes à Versailles
Yvelines : la salle du Jeu de Paume rouvre ses portes à Versailles Yvelines : la salle du Jeu de Paume rouvre ses portes à Versailles (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Buisson, J.Ababsa, D.Fuet, F.Dumont
France Télévisions

À Versailles, dans les Yvelines, la salle du Jeu de Paume est à nouveau ouverte au public depuis vendredi 1er avril, après une restauration bienvenue. Visite guidée.

La salle du Jeu de Paume a rouvert ses portes au public à Versailles (Yvelines), vendredi 1er avril. En 1789, Versailles est le symbole de la puissance royale. Mais c'est dans un lieu situé dans une rue discrète, à deux pas du château, que va basculer l'Histoire de France. Pas de dorures dans cette salle tout en longueur, qui est un ancien gymnase : dès le XVIIe siècle, on y jouait au Jeu de Paume, l'ancêtre du tennis. Le long des murs, se trouvent les bustes des députés du Tiers État, qui étaient rassemblés ici le 20 juin 1789 pour prononcer le fameux serment du Jeu de Paume.

"Un coup de force contre le pouvoir royal"

Les députés avaient prêté serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France. "C'est un coup de force contre le pouvoir royal", observe Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles. Pour la première fois, le peuple affirme qu'il est souverain. La copie originale du serment est conservée dans un lieu symbolique : l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.