Cet article date de plus de deux ans.

Le château de Versailles rouvre vendredi la salle du Jeu de Paume et l'appartement du Dauphin, entièrement restaurés

L'appartement du Dauphin Louis Ferdinand, les appartements de "Mesdames" mais aussi la salle du Jeu de Paume, emblématique de la Révolution française : tous ont été minutieusement restaurés pour s'approcher de ce qu'ils étaient à l'origine, et rouvrent vendredi au public. Suivez le guide. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La chambre du Dauphin Louis-Ferdinand, entièrement restaurée, rouvre au public le 1er avril 2022. (T.GARNIER - CHATEAU DE VERSAILLES)

Versailles lève le voile vendredi 1er avril sur plusieurs appartements princiers restaurés avec soin mais rouvre aussi la salle du Jeu de Paume, emblématique de la Révolution française et de la naissance de la démocratie, qui a elle aussi été entièrement restaurée de juillet 2021 à février dernier.

Le coût global des travaux de restauration s'élève à 3,6 millions d'euros, très largement financés par du mécénat et en partie par le plan de relance du gouvernement, selon la direction du château.

La salle du Jeu de Paume

Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a accueilli le 20 juin 1789 les députés du Tiers Etat qui prêtèrent serment de donner une Constitution écrite à la France. "C'est un pan de l'histoire méconnu du château de Versailles qui a continué jusqu'à nos jours car, à travers ce parcours, on arrivera dans la salle du Congrès utilisée dans la vie politique d'aujourd'hui", souligne Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, du Musée et du Domaine national de Versailles.

La salle du Jeu de Paume du château de Versailles, dans sa version entièrement restaurée de 2022. (DIDIER SAULNIER - CHATEAU DE VERSAILLES)

Les travaux, conduits par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre Bortolussi, ont permis la restauration des toiture, charpente, menuiseries, décor peint et sol de la célèbre salle, redonnant à l'ensemble un aspect sobre et solennel où se mêlent le rouge sombre, les gris profonds et le bois.

La monumentale toile d'Olivier Merson, d'après l'oeuvre inachevée de David qui représente le Serment du Jeu de Paume, a également été restaurée.

A sa naissance en 1686, sous Louis XIV, la salle du jeu de Paume a servi de terrain de jeu à cet ancêtre du tennis, plus d'un siècle avant d'accueillir les 500 députés des Etats généraux convoqués par Louis XVI en 1789. Classée monument historique en 1848, elle est devenue le musée de la Révolution française en 1880, sous la IIIe République. Après être tombée dans l'oubli, elle a été remise en lumière pour le bicentenaire de la Révolution en 1989.
Le Serment du Jeu de Paume, Luc-Olivier Merson, 1883 (photo avant restauration). (RMN-GRAND PALAIS (CHATEAU DE VERSAILLES) / G. BLOT)

L'appartement du Dauphin

Parallèlement, le château de Versailles rouvre en son sein l'appartement du Dauphin, fermé au public depuis près de dix ans. Enfilade de trois pièces principales (chambre, grand cabinet, bibliothèque), entièrement restaurées, cet ensemble situé en rez-de-jardin est parmi les plus riches et les mieux conservés des appartements princiers.

L'appartement a bénéficié d'une restauration dont l'objectif était de s'approcher au plus près de l’état des lieux au moment de l'installation du fils aîné de Louis XV, le Dauphin Louis Ferdinand, en 1747. On y retrouve une grande partie des décors d'origine, notamment les panneaux en bois sculptés et dorés, et des chefs-d'oeuvre du style rocaille (guirlandes de fleurs, dauphins etc).

Une mappemonde scientifique, conçue spécialement pour l'éducation du prince, fait partie des trésors restitués aux côtés de nombreuses peintures, objets d'art et pièces de mobilier.

La bibliothèque du Dauphin restaurée comme en 1747 avec ses décors de style rocaille, au château de Versailles, en 2022. (T.GARNIER - CHATEAU DE  VERSAILLES)

Les appartements de "Mesdames"

Dans le prolongement de cet ensemblé attribué au Dauphin, le château rouvre également les appartements de "Mesdames", filles de Louis XV, auquel sera d'ailleurs consacré une exposition à partir du mois d'octobre. Les appartements de "Mesdames" étaient les plus beaux du château de Versailles après ceux du souverain. Les six filles de Louis XV s’y installèrent à partir de 1752, mais seulement deux d’entre elles, Adélaïde et Victoire – qui ne se marièrent pas et vécurent longtemps – les habitèrent jusqu'à la Révolution.

Constitué de neuf pièces princières, ces appartements permettent d'apprécier leur goût pour les arts, en particulier pour la lecture et surtout pour la musique. C’est dans le Grand cabinet de madame Victoire que le jeune Mozart joua du clavecin devant la famille royale en 1763. C'est à cette princesse qu'il dédia l'année suivante l'une de ses deux premières sonates pour le même instrument.

Le Grand cabinet de Madame Victoire, dans lequel le jeune Mozart joua en 1763 du clavecin devant la famille royale.  (CHRISTIAN MILET - CHATEAU DE VERSAILLES)

"On essaie de faire revivre cette époque, la vie lointaine des enfants de Louis XV",
souligne Catherine Pégard. "Comprendre des bribes de cette histoire c'est aussi pouvoir ensuite en apprendre plus par la lecture et une manière de susciter la curiosité du jeune public et de transmettre."

La salle des Hoquetons et l'appartement du capitaine des gardes

Le public pourra également découvrir à partir de vendredi 1er avril la salle des Hoquetons, dans laquelle seront présentées de façon pérenne les statues de plomb du bosquet du Labyrinthe, aujourd’hui disparu, œuvres jusqu’ici conservées en réserve.

A voir aussi, en accès libre alors qu'il n'était auparavant accessible qu'en visite guidée, l'appartement du capitaine des gardes, qui présente une exceptionnelle galerie de portraits, représentant la famille royale et son entourage sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Le public pourra y découvrir certains des grands chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIIe siècle conservés dans les collections du château de Versailles, œuvres des plus grands artistes de l’époque, telle Elisabeth Vigée-Le Brun.

Château de Versailles
Tous les jours sauf le lundi de 9h à 17h30 (dernière admission 17h)
Tous les tarifs à consulter ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.