Cet article date de plus de neuf ans.

Les vidéos YouTube passent le cap de la 3D

Le site propose de convertir des vidéos courtes de bonne résolution (1 080 pixels) en trois dimensions. Un service qui existait déjà mais qui est désormais accessible à tous. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Trois ans après les premières recherches en la matière, YouTube saute le pas. Le site a annoncé, jeudi 5 avril, qu'il activait la conversion automatique en 3D de toutes les vidéos "de courte durée" chargées en haute définition, soit 1 080 pixels. L'internaute peut choisir dans la barre d'outils, en bas à droite de la vidéo, "modifier la qualité" (la petite roue crantée). Plusieurs formats sont proposés et la mention 3D apparaît, explique Youtube sur son blog. Evidemment, des lunettes spéciales sont nécessaires.

Voici un exemple avec cette vidéo de "faucon-parapente" prise au Népal.

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, l'option 3D apparaît en bas à droite.

 (SCOTTMASON2312 / YOUTUBE)

Comment YouTube procède-t-il ? Le site analyse plusieurs données de la vidéo, tels que la couleur, l'agencement spatial ou le mouvement pour établir une "carte en profondeur" de la vidéo. "Le processus de conversion ne peut que s'améliorer, explique le site spécialisé Numerama, puisque le dispositif utilisé dans ce cadre s'appuie sur les précédentes conversions et les vidéos 3D déjà envoyées. Plus il y a de vidéos en 3D, plus la conversion sera efficace et le résultat probant."

YouTube espère ainsi que de plus en plus d'internautes chargeront des vidéos directement en format "1 080 p", notamment avec les appareils photo numériques ou les caméras GoPro qui permettent désormais de filmer en haute définition.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.