Cet article date de plus de douze ans.

Yé Iekawe - Toka Era, Lauréat de Dom Tom Folies 2010

Yé Iekawé a remporté le tremplin Dom Tom Folies et jouera sur la Grande Scène du festival des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet 2010. Concert retransmis en direct à 18h sur France ô. 
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Yé Iekawe - Toka Era, Lauréat de Dom Tom Folies 2010
 (Culturebox)

Agé de 41 ans, Yé Iekawé est originaire de l'île de Tiga. Il a très tôt trouvé sa vocation pour la musique dans le "era", l'amour et le chant. Il pratique la guitare et le bé (percussion traditionnelle) au sein du groupe Toka era dont il est auteur-compositeur. Yé s'inspire d'artistes tels que Pétadjo, Yata, Steevie Ray Wogan, Robert Grayn dans ses styles musicaux de prédilection que sont le kanéka, le jazz, la soul, le reggae et le R&B. La vie quotidienne, la nature, son environnement l'inspirent dans ses compositions. Il dispose d'ores et déjà d'une belle expérience scénique en métropole (de 2000 à 2003) en province et à Paris, mais aussi en Nouvelle-Calédonie sur de nombreuses scènes et festivals et en Polynésie lors du Reggae Sunsplash en 2003.
Défenseur de l'écologie, de l'esprit des peuples et de la Coutume, il cherche dans sa vie à harmoniser tradition et modernité. Son ambition est aujourd'hui de produire son 2ème album auprès de musiciens professionnels et ses frères de Toka-Nod. Grâce à sa participation à "9 Semaines et 1 Jour" et au concert Dom Tom Folies, il souhaite défendre son genre musical, la Cthap Miuzk, originaire de son île natale.

A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lauréats 2010

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.