Visiter Versailles à l'aveugle
Pour que chacun puisse accéder à la culture, de plus en plus de musées et sites historiques organisent des visites adaptées aux personnes handicapées. Exemple avec un service pour les aveugles au château de Versailles.
Dans le secret du château de Versailles, on découvre des planchers qui craquent, des robes de crinoline qui virevoltent. Une visite où tous les sens sont en éveil. Pour ces spectateurs, pas question d'en perdre une miette. Ils sont aveugles ou malvoyants, alors les acteurs jouent au plus près d'eux, parfois même les frôlent. Pas besoin d'y voir, jamais Versailles n'a été aussi vivant.
Une expérience sensorielle
L'initiative semble en tous cas plaire aux premiers concernés. "C'est exactement comme si vous aviez une belle maison, mais si à l'intérieur, il y a des rires d'enfant, un feu de cheminée, un thé qui fume, tout est merveilleux", témoigne Catherine, malvoyante. Ainsi, dans le salon de Venus flotte un doux arôme de café. On le sent et on l'entend. Ici, l'intrigue porte sur le collier de la Reine. Une pièce de théâtre sensorielle écrite spécialement pour l'occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.