Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Virginie Despentes présente son dernier roman
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Invitée sur le plateau du Soir 3, Virginie Despentes a présenté son tout dernier roman intitulé "Vernon Subutex".
"Vernon Subutex", chronique d'une génération désabusée et perdue, décrit un parcours en marge de la société. Celui d'un SDF qui va d'aventures en aventures dans tous les sens du terme : personnelles, sexuelles, sociales.
Le roman décrit un monde chaotique, fait de cyniques et d'indifférents. "Ce qui les relie tous, quel que soient leur âge, leur boulot, le quartier dans lequel ils habitent, c'est qu'ils ont de la peine".
Un tome deux est prévu
Vernon Subutex est un rockeur qui incarne certaines valeurs. "Il a été dans le rock dans les années 80-90, c'est vrai que c'est un moment donné où ça a voulu dire quelque chose : ne pas avoir la même vie que nos parents, ne pas avoir la vie rangée dont pouvaient rêver nos parents pour nous mais pour de bonnes raisons", commente l'écrivain.
"Pas mal de gens dans ce livre se rencontrent alors qu'ils n'ont rien à voir ensemble et qui réussissent quand même à communiquer", poursuit l'auteur, estimant que son ouvrage n'est pas aussi pessimiste qu'on pourrait le croire. Un tome deux est en préparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.