VIDEO. Notre-Dame de Strasbourg : une cathédrale millénaire

Il y a 1000 ans, était donné le coup d'envoi de la construction de la cathédrale de Strasbourg, la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Les artisans de l'oeuvre Notre-Dame veillent à la préserver. 

Voir la vidéo
France 3

La cathédrale de Strasbourg est un joyau du gothique flamboyant, dotée d'une flèche unique, qui la rend si reconnaissable sur toutes les photos du monde. Gigantesque et délicate, elle a traversé les siècles grâce aux artisans de la Fondation de l'oeuvre Notre-Dame chargés de sa restauration, conformément à la tradition. "Tous les outils qui sont utlisés sont conformes à la façon dont l'on a pu travailler au Moyen Âge", explique Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques. 

Pour Clément Kelhetter, Notre-Dame de Strasbourg est l'affaire d'une vie. Pendant quarante-cinq ans, ce tailleur de pierres a restauré l'édifice d'exception. Elle lui a livré quelques-uns de ses secrets mais, mille ans après le début de sa construction, le monument garde encore tout son mystère.