VIDÉO. Livre pour enfant : à la rencontre d'un illustrateur à l'ancienne

En marge du salon du livre jeunesse de Montreuil, France 3 a rencontré un illustrateur qui réalise ses dessins à l'ancienne, il les peint.

France 3

France 3 a rencontré un illustrateur à l'ancienne, Éric Puybaret, créateur de Mireille. Sa particularité : peindre toutes ses illustrations sur des toiles. "Je suis plus expressif, je vais plus directement à l'expression que je veux donner à l'image, sans doute plus libre", explique-t-il. Une fois réalisée, l’œuvre est découpée puis scannée par une petite entreprise de photogravure. Elle utilise une grosse rotative des années 70 qui n'est plus fabriquée. Elle restitue la peinture avec une fidélité déconcertante.  

L'amour du beau livre

À Clermont-Ferrand, c'est cette qualité d'images qui plaît à l'éditeur de Mireille. "Nous, on s'est positionnés sur le beau livre, donc on a du grand format, des belles finitions de couvertures, on attache beaucoup d'importance aux couleurs, au papier, pour que vraiment, le fait de feuilleter le livre soit un plaisir pour le lecteur", déclare Thibault Prugne, des éditions Margot. Les beaux ouvrages à l'ancienne représentent 10% des ventes des livres jeunesse.

Le JT
Les autres sujets du JT