VIDEO. Mort de Jeanne Moreau : une carrière tourbillonnante au service des plus grands

La nouvelle a été annoncée par son agent. L'actrice française a été retrouvée morte à son domicile parisien, ajoute la maire du 8e arrondissement. 

FRANCE 2

Au fil des ans, elle s'est hissée au rand des monstres sacrés du cinéma. La comédienne Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est morte à Paris à l'âge de 89 ans, annonce son agent à l'AFP, lundi 31 juillet. L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée morte à son domicile parisien, précise Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8e arrondissement, confirmant une information du magazine Closer.

Récompensée à de nombreuses reprises

Fille d'une danseuse et d'un restaurateur, elle est devenue comédienne à l'insu de ses parents. Après un bref passage à la Comédie française, elle se fait remarquer au festival d'Avignon, dans les années 1950, puis elle fait la rencontre de Louis Malle pour Ascenseur pour l'échafaud, dont la bande originale a été composée par Miles Davis en une nuit. Sa carrière est lancée. François Truffaut, Peter Brooks, Orson Welles... Jeanne Moreau travaille avec les plus grands.

Présidente du jury du Festival de Cannes à deux reprises, elle a été récompensée par le prix d'interprétation féminine en 1962. Elle a également reçu un César en 1992 pour La Vieille qui marchait dans la mer, un Molière en 1986, et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

L\'actrice Jeanne Moreau lors de son arrivée sur le tapis rouge du 61e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 17 mai 2008.
L'actrice Jeanne Moreau lors de son arrivée sur le tapis rouge du 61e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 17 mai 2008. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)