Vidéo En 40 ans, le téléphone portable a bien changé
Alors que 43% des Français se disent accros à leur téléphone portable, France 2 revient sur l'épopée de cet outil devenu extension de nous-mêmes.
Il était gros, cher et ne permettait que de téléphoner. Aujourd'hui, le premier téléphone portable ne reconnaîtrait pas ses descendants. Le mobile de 2013 tient dans le creux de la main, est surpuissant et "intelligent", et même les plus petits en possèdent un. Martin Cooper est considéré comme l'inventeur du premier portable combiné et comme la première personne à avoir effectué un appel sur un téléphone cellulaire portatif, en avril 1973 à New York. Il résume l'évolution de cette technologie : "Avant, on appelait quelque part, aujourd’hui, on appelle quelqu'un."
Dans les années 1980, le finlandais Nokia a créé la surprise sur ce marché naissant avec ses produits de la gamme Mobira. Et, en 2012, le géant américain Apple, inventeur de l'iPhone, est descendu sur la deuxième marche du podium, doublé par le sud-coréen Samsung. Une évolution technique donc, mais aussi une vraie bataille de fabricants.
En quarante ans, la prouesse technique est entrée dans le quotidien. Alors que 43% des Français se disent accros à leur téléphone portable, France 2 revient sur l'épopée de cet outil devenu extension de nous-mêmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.