Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Dans les coulisses d'une école de comédie musicale à Broadway sur Seine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Broadway sur Seine (France2 /V.Roussel, M.Rénier, G.Orain, K.Annette )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plein Paris, l'Académie internationale de comédie musicale enseigne les arts de la scène. L'exigence des professeurs, le trac des éléves, leur apprentissage aussi : c'est le feuilleton de la semaine.

Quatre-vingts élèves sont formés à l'AICOM, l'Académie internationale de comédie musicale, située en plein centre de Paris. Ils y apprennent les différents arts de la scène : le chant, la danse, le théâtre où ils doivent dévoiler leurs sentiments dès le premier cours. Comme dans toutes les écoles il y a des examens blancs, mais ici les examinateurs sont constitués en jury et l'examen blanc est... un casting.

Le feuilleton du 13 heures de France 2, réalisé par Vivien Roussel, Matthieu Rénier, Grégory Orain et Karim Annette, suit le quotidien de trois élèves et de leur exigeant professeur de chant. Pauline a une voix rare, très proche des chanteuses lyriques. Une voix qui, lors du casting blanc, fera grand effet auprès des membres du jury. Vanessa, elle, vient de Chypre : elle nous dévoile ses ambitions. Il faut tenir le rythme et, même mal réveillée, être performante le matin au cours de chant. Enfin, il y a Florent. A 35 ans, il mène une double vie. Le jour, il est fonctionnaire. Le soir, il monte sur scène. Pas facile, dès lors, de concilier vie professionnelle et vie artistique, dans une formation où le niveau est relevé.

Comme dans toutes les écoles, il y a le spectacle des élèves. Au maquillage, le stress monte mais l'ambiance reste chaleureuse. Sur scène, chacun chantera sa chanson. Seul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.