VIDEO. Après cinq ans de travaux, le nouveau musée Picasso ouvre ses portes

Situé à Paris, dans le quartier du Marais, le musée a rouvert le jour anniversaire de la naissance du dessinateur, peintre et sculpteur espagnol.

I. BAECHLER - V. VERMOT-GAUD / FRANCE 2

Tout beau et tout neuf. Le musée Picasso a rouvert ses portes à Paris, samedi 25 octobre, jour anniversaire de la naissance du dessinateur, peintre et sculpteur espagnol, après cinq ans de travaux. L'Hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais où le musée est situé, a fait l'objet d'une importante rénovation qui a permis de transformer combles et caves en lieux d'exposition et de doubler ainsi les espaces destinés au public. Le coût de l'opération s'élève à 43 millions d'euros, financés en grande parie par le musée lui-même.

Pour son exposition inaugurale, le musée Picasso présente 500 œuvres sur les 5 000 qu'il possède. La collection personnelle que s'était constitué l'artiste espagnol au fil des ans est également accrochée au dernier étage du musée, que dirige désormais Laurent Le Bon, après la révocation en mai d'Anne Baldassari.

"L'un des plus beaux musées du monde"

C'est François Hollande qui a inauguré le nouveau musée. "Tout est beau ici, le lieu tel qu'il est rénové, les œuvres qui sont présentées, la manière avec laquelle les tableaux sont accrochés", a dit le président de la République dans le nouvel hall d'accueil du musée.

Le musée Picasso est "l'un des plus beaux du monde et l'un des plus émouvants parce qu'il restitue le travail acharné, considérable, prolifique de l'artiste le plus connu du XXe siècle", a-t-il ajouté. Il a rappelé que Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881. Le musée est accessible gratuitement samedi jusqu'à 18 heures et dimanche de 9h30 à 18 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Maya Picasso, la fille de Pablo Picasso, le chef de l\'Etat François Hollande et la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à l\'inauguration du musée Picasso à Paris, le 25 octobre 2014.
Maya Picasso, la fille de Pablo Picasso, le chef de l'Etat François Hollande et la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à l'inauguration du musée Picasso à Paris, le 25 octobre 2014. (JACQUES BRINON / AFP)