VIDEO. Une danseuse professionnelle de 102 ans se voit pour la première fois à l'écran

Alice Barker n'a jamais vu les comédies musicales des années 1930-1940 dans lesquels elle a dansé, mais des passionnés de vieux films lui ont offert cette plongée dans le passé.

Cette vidéo n'est plus disponible

Alice Barker n'a rien perdu de son envie de croquer la vie à pleines dents. Cette Américaine, aujourd'hui âgée de 102 ans, était autrefois une danseuse professionnelle qui a effectué de nombreuses apparitions dans des films et des comédies musicales dans les années 1930 et 1940, dansant notamment aux côtés de stars comme Gene Kelly ou Frank Sinatra. Mais comme l'explique The Independant (en anglais), elle n'a jamais vu aucun de ces films.

"C'est fabuleux !"

Pour pallier ce manque, deux passionnés de jazz partis à la recherche d'archives, ont compilé des extraits où Alice apparaît à l'écran. Et ils sont allés lui montrer ces images, comme le montre une vidéo mise en ligne mardi 20 avril.

Allongée dans la chambre de la maison de retraite où elle vit, la vieille dame se confie alors sur ses souvenirs : "C'est fabuleux de pouvoir voir tout ça !, se réjouit-elle, au bord des larmes. A l'époque je me disais souvent : 'Je suis payé pour faire quelque chose que j'adore et que je ferais gratuitement !'" Une manière unique de la replonger dans sa passion : "Ça me donne envie de sortir de ce lit et de refaire tout ça de nouveau !"

Alice Barker, 102 ans, une ancienne danseuse professionnelle, regardant pour la première fois des films dans lesquels elle apparaît. 
Alice Barker, 102 ans, une ancienne danseuse professionnelle, regardant pour la première fois des films dans lesquels elle apparaît.  ( YOUTUBE)