VIDEO. "Cinquante nuances de Grey", le succès mondial qui grise mamies et midinettes

Le tome 1 de la trilogie écrite par la Britannique E.L. James, écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, débarque en France.

Jennifer Knock, Christophe Vignal / France 2

BUZZ - C'est le roman le plus vendu en 2012 : Cinquante nuances de Grey, premier tome de la trilogie sado-masochiste à l'eau de rose de la Britannique E.L. James, sort mercredi 17 octobre en France après s'être arraché à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans le monde.

Aux Etats-Unis, "Fifty Shades of Grey" s'est vendu à 32 millions d'exemplaires depuis sa sortie en mai 2011, selon l'éditeur Random House. La trilogie a été vendue dans 46 pays et traduite en 45 langues. L'histoire raconte les aventures du très beau, très riche et très dominant Christian Grey, "tourmenté par ses démons intérieurs" et qui n'aime rien moins que fesser sa jeune amante Ana Steele, naïve étudiante en littérature, et l'attacher pendant l'amour. Un "bondage chic", sans violence excessive. Les Françaises accueilleront-elles ce "porno pour mamans" avec autant d'enthousiasme que les anglophones ? Eléments de réponse avec ce reportage de Jennifer Knock et Christophe Vignal pour France 2.

Erika Leonard James a déjà vendu 40 millions d\'exemplaires de son livre dans le monde.
Erika Leonard James a déjà vendu 40 millions d'exemplaires de son livre dans le monde. (FREDERICK M. BROWN / GETTY IMAGES)