13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Gisèle Casadesus était toujours sur scène à cent ans passés avec toute sa famille

A cent ans passés, Gisèle Casadesus, décédée dimanche 24 septembre à l'âge de 103 ans, était toujours sous les feux de la rampe. Après dix ans d'absence au théâtre, délaissé pour le cinéma et la télévision, la comédienne était remontée sur les planches en 2015. En famille, évidemment... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 30 septembre.

Gisèle Casadesus, disparue dimanche 24 septembre à l'âge de 103 ans, était toujours heureuse de remonter sur scène. Elle l’avait encore fait à cent ans en compagnie de son fils Dominique, sa belle-fille Catherine et sa petite-fille Barbara, au Théâtre Antoine, à Paris.

Trois générations de Casadesus ont répété, en 2015, le Jubilé d’Agathe de Pascal Lainé, devant les caméras du magazine  "13h15" (Facebook, Twitter, #13h15). Le fils en a composé la musique, la belle-fille a mis en scène la pièce et la petite-fille a donné la réplique.

La matriarche adorée

La vénérable sociétaire honoraire de la Comédie-Française, où elle était entrée à l’âge vingt ans, en 1934, paraissait ce jour-là  presque une débutante, tant elle était concentrée sur son texte et attentive aux consignes de la metteuse en scène.

"Tu n'as pas mal au dos ?" lui demande gentiment sa petite-fille qui prend grand soin de sa grand-mère, ce trésor vivant. Elles se tiennent les mains avec amour sur les planches, car dans la famille de la matriarche adorée, où tous les arts sont honorés, l'intimité se dévoile aussi sur scène.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)