Un street artist "trolle" Mark Zuckerberg autour du siège de Facebook
Matthew LaPenta a installé plusieurs œuvres éphémères autour du siège californien de la société pour critiquer le réseau social.
Et si Facebook était l'incarnation du "Big Brother" décrit par George Orwell dans 1984 ? C'est en tout cas ce qu'insinue l'artiste californien Matthew LaPenta en placardant des panneaux à l'effigie du fondateur du réseau social avec le célèbre slogan : "Big Brother is watching you" ("Big Brother te surveille").
Depuis le début du mois d'octobre, Matthew LaPenta a installé plusieurs œuvres d'art éphémères autour du siège californien de Facebook, à Menlo Park, pour dénoncer les expériences que mène le réseau social sur ses utilisateurs. Nom de code : opération "trolling Mark Zuckerberg".
"Je suis devenu un petit peu obsédé par les couleurs utilisées sur Facebook"
"J'ai réalisé ce travail à la suite des attaques de Facebook contre les droits de ses utilisateurs, détaille Matthew LaPenta à Business Insider (en anglais). Mais peut-être que ça vient aussi de la manière dont Facebook a contrôlé ce qui s'affichait dans notre fil d'actualité pour réaliser des expériences psychologiques. Ou peut-être est-ce en raison de son partenariat avec la NSA [l'agence de sécurité nationale des Etats-Unis]."
Cette omniprésence du réseau social, Matthew LaPenta en est la première victime : "Je suis devenu un petit peu obsédé par les couleurs utilisées sur Facebook. (...) Facebook est devenu une partie intégrante de ma vie et, pour être honnête, je pensais que ça en était devenu pathétique." Avec une ironie certaine, l'artiste a publié ses œuvres sur Instagram, réseau social racheté par Facebook en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.