Cet article date de plus d'onze ans.

Un nouvel album de Tintin devrait sortir... en 2052

Les ayants droit d'Hergé souhaitent préserver le personnage de toute récupération qui pourrait dénaturer l'œuvre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pan de mur dans le centre de Bruxelles (Belgique), sur lequel sont représentés Tintin, Milou et le capitaine Haddock, pris le 3 mars 2013. (ANTOINE LORGNIER  / AFP)
Les inconditionnels de Tintin devront attendre... quelques décennies pour lire un nouvel album de Tintin. Nick Rodwell, le patron de la société Moulinsart, qui s'occupe de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé, a lâché dans une interview donnée au Monde et au Soir, que la maison d'édition Casterman serait autorisée à publier un nouvel opus en 2052. 
 
La date n'est pas choisie au hasard, puisque c'est un an avant que l'œuvre ne tombe dans le domaine public, 70 ans après la mort de l’auteur. Depuis la publication en 1986 de Tintin et l'Alph-Art, le 24e et dernier album, inachevé, d'Hergé, l'univers du jeune reporter est resté très protégé, comme le raconte Le Monde. Dans le même temps, la marque "Tintin" a pris beaucoup de valeur, à l'image de cette couverture de Tintin en Amériquevendue en 2012 pour un million d'euros.

Préserver l'œuvre d'Hergé

L'objectif annoncé par Nick Rodwell, qui est par ailleurs marié à la veuve d'Hergé, reste donc de préserver Tintin de toute tentative de récupération, conformément à la volonté de l'auteur belge. Certains scénaristes, comme le Français Lewis Trondheim, avaient annoncé leur intention de préparer par anticipation un album de Tintin pour 2053, comme le notait Le Monde.
 
Très peu d'éléments sont pour l'instant dévoilés sur l'ouvrage à venir. "Nous avons 40 ans pour y penser", a lâché Nick Rodwell, rapporte La Libre.be. Il est possible que les nouvelles aventures de Tintin ne prennent pas la forme d'une bande dessinée. Elles pourraient se décliner en roman, film ou dessin animé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.