Un homme nu dans les pages enfants de La Redoute

La marque de vente par correspondance s'est excusée d'avoir publié sur son site une photo sur laquelle un nudiste apparaît au second plan derrière un groupe d'enfants.

Capture d\'écran du site de La Redoute. 
Capture d'écran du site de La Redoute.  (DR)

L'image ne passe pas inaperçue. Pour vendre un tee-shirt pour petits, La Redoute met en scène quatre enfants qui courent sur une plage. Problème : un homme intégralement nu apparaît au second plan. Le site de vente par correspondance propose même de zoomer sur l'image. De quoi scruter le nudiste sous toutes ses coutures. 

Le lien vers le site de La Redoute a été partagé mercredi 4 janvier sur Twitter. Très rapidement, il a fait le tour du réseau social. Dans l'après-midi, les termes "La Redoute" deviennent le sujet le plus discuté sur le réseau social.

La marque de vente par correspondance a vite réagi sur sa page Facebook "La Redoute vous présente ses excuses pour la photo publiée sur son site et fait le nécessaire pour la supprimer. Nous avons pris le parti de supprimer l’ensemble des posts incluant cette photo. Nous sommes conscients que celle-ci puisse heurter la sensibilité des internautes. Nous allons renforcer le processus de validation de l’ensemble des communications de la marque pour que cela ne puisse se reproduire à l’avenir."

Concours de parodies  

Photomontage malveillant ou erreur d'inattention du photographe ? "Une enquête est menée en interne afin de comprendre comment cette erreur a pu se produire", explique La Redoute à Libération.fr.

Des parodies de la photo ont déjà fait leur apparition, notamment sur Twitter. L'homme nu est devenu un "mème", c'est-à-dire une photo détournée et reprise sous forme de clin d'œil humoristique.

Pour l'occasion @Humourdedroite ressuscite l'ex-leader nord-coréen Kim Jong-il. 

@KlaireFr offre un bain à Nicolas Sarkozy.

Et @TheAmnesic remplace le nudiste par un Pedobear, un ourson qui représente la pédophilie sur internet de façon ironique.