Cet article date de plus de douze ans.

Un Français veut battre le record de chute libre de Felix Baumgartner

Le parachustiste provençal Michel Fournier veut sauter de 40 000 mètres, en 2013. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dimanche 14 octobre 2012, l'Autrichien Felix Baumgartner s'est élancé depuis une capsule située à plus de 39 km de la Terre. (RED BULL / REX / SIPA)

Felix Baumgartner a de la concurrence. A 68 ans, Michel Fournier veut battre le record de chute libre de l'Autrichien, établi le 14 octobre à plus de 39 000 mètres. Dimanche 21 octobre, le parachutiste provençal a indiqué au quotidien régional La Provence, qu'il tentera en mai 2013 de sauter "à plus de 40 000 mètres au dessus du Canada", à condition, bien sûr, de "[boucler son] budget." 

"En 2003, tout était prêt pour m'élancer au-dessus de la Crau (...) mais les autorités françaises m'ont bloqué, a raconté au quotidien ce retraité de l'armée, qui se prépare depuis plus de 10 ans à s'élancer de la stratosphère. Là où Baumgartner a bénéficié de l'appui financier d'un sponsor de taille, Redbull, Michel Fournier, employé comme gardien chez une nonagénaire dans les Alpilles, est freiné par l'aspect financier de son aventure, bien que soutenu par une quarantaine d'entreprises. "J'ai autour de moi tout un réseau de pros de l'espace, de petits sponsors, des particuliers, des sociétés comme TEB, spécialisée dans la télésurveillance, qui me suivent depuis des années et qui m'aident", a-t-il expliqué. 

Le jour du saut, il sera "équipé de la même manière que mon collègue autrichien, avec une combinaison pressurisée (...)", a-t-il prévenu. "Je serai bardé de capteurs pour faire progresser la science", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.