Un collectionneur égare une œuvre de plus d'un million d'euros dans le TGV
Un rouleau portatif chinois du 13e siècle, de la dynastie Yuan, a été perdu dans le train Paris-Genève. Un appel à témoins est lancé.
Il n'en dort plus. Un collectionneur a égaré une œuvre d'une valeur de plus d'un million d'euros dans le TGV Paris-Genève, rapporte Le Dauphiné libéré, samedi 29 novembre. Il s'agit d'un rouleau portatif chinois du 13e siècle, de la dynastie Yuan, qui contient les peintures de Wang Zhenpeng, Le banquet des immortels à la terrasse de Jade.
Le vendredi 21 novembre, à 22h30, Francesco Plateroti descend en gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain). Il ne se rend pas compte qu'il lui manque son cartable à dessins noir, dans lequel était rangé le fameux rouleau en papier de riz. Quand il s'en rend compte, il est trop tard. L'œuvre n'est pas retrouvée dans le TGV numéro 9789.
Prêt à "offrir une récompense"
Selon Le Dauphine libéré, Francesco Plateroti est prêt à "offrir une récompense à quiconque lui permettrait de remettre la main dessus". Et de prévenir la personne qui chercherait à revendre les peintures sur le marché de l'art : elle "pourrait être poursuivie pour recel".
Il lance un appel à témoins. Toute personne ayant retrouvé le précieux rouleau peut le contacter au 06 64 14 71 96, ou à l'adresse mail stellabarbon@yahoo.it
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.