VIDEO. Une commission de France 2 signale les films déconseillés aux mineurs

Le CSA lance une campagne pour aider les parents à mieux détecter les programmes déconseillés aux plus jeunes. Une équipe de France 2 a rencontré les responsables de la commission signalétique de la chaîne.

Voir la vidéo
France 2

A France 2, une commission signalétique se réunit une fois par semaine pour visionner les programmes qui pourraient heurter le jeune public. Violence physique, psychologique, atteinte à la dignité humaine, la liste des critères examinés est longue et les débats après le visionnage d'un film ou d'un documentaire sont nourris.

Signalétique sur tous les programmes sauf les JT

"Si nous ne sommes pas d'accord, si nous hésitons entre deux signalétiques, on penche vers la signalétique la plus élevée pour ne pas prendre de risque", explique Brigitte Polio-Mougenot, responsable de la déontologie et des programmes de France 2. Le service visionne les films aussitôt que possible et parfois peut agir sur le montage des productions internes. Les journaux télévisés sont les seuls programmes à ne pas être sujets à une signalisation pour la jeunesse. Envoyé spécial est par exemple déconseillé aux moins de 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT