Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un clip éducatif avec des tampons hygiéniques pour expliquer les règles

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

"C'est quelque chose de tout à fait normal (...) c'est juste un peu de sang", explique cette chanson diffusée sur la chaîne suédoise SVT Barnkanalen.

"Hip hip hip hourra pour les règles !" Une émission télévisée suédoise a montré une chanson expliquant les menstruations à l'aide de tampons hygiéniques utilisés comme des marionnettes. La vidéo de moins de deux minutes a été postée sur YouTube par la chaîne suédoise SVT Barnkanalen, mardi 13 octobre.

"C'est juste un peu de sang"

"C'est une chose qui arrive parfois aux filles. Elles ne veulent pas en parler. Peut-être qu'elles en ont un peu honte. Elles ne veulent absolument pas que nous le sachions. Mais nous savons que c'est quelque chose de totalement normal. Nous avons juste besoin d'être un peu plus gentils avec elles, de montrer un peu de patience. C'est juste un peu de sang", disent les paroles de la chanson traduites par le quotidien britannique The Guardian (en anglais).

En janvier, l'émission "Bacillakuten" de cette chaîne suédoise a déjà fait parler d'elle en faisant chanter des vagins et des pénis. Ce programme est "une émission éducative qui explique aux enfants comment fonctionne le corps humain, un peu à la manière d’un 'Il était une fois la vie' mais en beaucoup plus décomplexé et avec l’aisance suédoise quand il s’agit de traiter de sexualité ou de genre", expliquait alors Slate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.