VIDEO. "Il y en a plein qui s'identifieront enfin" : on a interrogé l'acteur transgenre de "Plus belle la vie"

Pour la première fois, la série de France 3 va mettre en scène un personnage transgenre. Un acteur transgenre va aussi faire son apparition au casting. 

Voir la vidéo

Les téléspectateurs fidèles de Plus belle la vie connaissaient Clara. Ils vont découvrir Antoine. A partir du vendredi 9 mars, le feuilleton de France 3 va développer une intrigue autour de ce personnage transgenre. Un événement pour la fiction française et le petit écran, où les problématiques liées à la transidentité sont rarement évoquées.

L'adolescente, incarnée par l'actrice Enola Righi, révèle à ses parents et à son frère qu'elle souffre en silence depuis longtemps de devoir vivre dans ce corps qu'elle ne reconnaît pas comme le sien. "Je reste jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, prisonnière d'un corps qui n'est pas le mien", dit-elle. "Et quand je pense à l’avenir, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court." 

"Des personnes comme tout le monde"

Au fil des épisodes, Clara va devenir Antoine et devoir affronter l'incompréhension, voire la transphobie. Dans son parcours, Antoine va être aidé par Dimitri, le responsable d'une association locale, un personnage transgenre incarné par un acteur transgenre, Jonas Ben Ahmed. 

Il y en a plein qui s'identifieront enfin, soit au personnage d'Antoine, soit au personnage de Dimitri. Et ça fait du bien, parce que, fictionnellement, il n'y a pas de personnage auquel on pourrait s'identifier en tant que personne trans.

Jonas Ben Ahmed, acteur

à franceinfo

"Il y a vraiment une volonté de montrer que les personnes trans sont juste des personnes avec un parcours de vie différent, mais ça reste des personnes comme tout le monde", se félicite le comédien. "On montre qu'il n'y a pas que ma transition, qu'il y a tout un panel de transitions et autant d'histoires que de transitions. Ça fait du bien de voir que les choses avancent dans le bon sens. C'est un élan d'espoir."

"Changer le regard sur le transgenre"

"On a besoin de ça pour montrer que c'est normal. Oui, ce sont des trucs de fou, des opérations... On a un parcours difficile. Mais en soi c'est normal. Je suis monsieur tout le monde. Avec mes rêves, mes passions, comme tout le monde", sourit Jonas Ben Ahmed.

L'acteur espère aussi que la série permettra de combattre la transphobie. "J'en ai vécu, des moments transphobes, et malheureusement je ne suis pas la seule personne à en avoir vécu. Peut-être que des gens qui ont fait subir ça à des gens se diront : 'Mais c'est horrible ce que j'ai fait, c'est complètement aberrant.' Elle est là, la victoire, d'avoir fait changer le regard sur le transgenre."

L\'acteur Jonas Ben Ahmed dans un épisode de \"Plus belle la vie\".
L'acteur Jonas Ben Ahmed dans un épisode de "Plus belle la vie". (FRANCE 3)