Une société de production de dessins animés s'excuse après avoir laissé passer un pénis caché dans un épisode de "Maya l'abeille"

L'image, repérée par des parents américains, apparaît en fond, dans le décor, dans l'épisode 35 de la première saison du dessin animé. 

Extrait du film \"Maya l\'abeille\" (2014). 
Extrait du film "Maya l'abeille" (2014).  (MOVIESTORE / REX SHUTTERS / SIPA / REX)

C'est une "très mauvaise blague." Face à l'indignation de nombreux parents sur les réseaux sociaux, la société belge Studio 100, propriétaire de la marque Maya l'abeille, a présenté ses "sincères excuses", a indiqué le magazine américain Variety, vendredi 22 septembre. 

Toute la semaine, des parents de jeunes téléspectateurs américains avaient fait part de leur mécontentement après avoir découvert le dessin d'un pénis, caché dans un élément du paysage, dans l'un des épisodes des aventures de l'abeille, poussant Netflix à retirer l'épisode de son catalogue. Une apparition "en effet inacceptable" pour la société, qui a depuis réalisé une version corrigée de l'épisode à transmettre aux diffuseurs. 

L'auteur des faits toujours non-identifié

Le travail d'animation sur le dessin animé a été réalisé dans les studios de la société, en France et en Asie, a détaillé le magazine Variety. 

"Nous recherchons désespérément la personne qui a fait cela", a indiqué la société de production. "Mais c'est une tâche compliquée, étant donné le nombre de personnes impliquées [dans la réalisation d'un épisode.]" Selon eux, l'image du pénis a été insérée lors d'une phase impliquant 150  artistes. "Une action en justice a d'ores et déjà était lancée", a précisé Studio 100. 

Ce n'est pas la première fois qu'un animateur insère une image inappropriée dans un dessin animé. D'autres exemples, désormais célèbres, ont été repérés au fil des ans, notamment dans les productions Disney.