Cet article date de plus de neuf ans.
Télévision : 84 ans après sa première apparition publique, les pionniers avaient vu juste
Publié
Durée de la vidéo : 4 min
France 2
Il y a 84 ans avait lieu la première démonstration publique en France de la télévision. Depuis le petit écran est devenu grand et s'est imposé dans la majorité des foyers. Retour sur la saga de la télévision...
Le 14 avril 1931 a eu lieu la première démonstration publique de la "radiovision". "Les conditions de réalisation sont rudimentaires", commente le journaliste de France 2. Considéré comme un miracle technologique, le Pape intervient. En 1950, le poste de télé coûte deux mois de salaire. Il y en a à peine 4 000 dans toute la France. Dans certains villages, les habitants se cotisent pour en acheter un.
Tout le monde ne parle que de ça
En 1963 arrive la deuxième chaîne, avec les premières disputes. Le 1er octobre 1967, voici venu le tour de la couleur. En 1968, il y a 10 millions de postes. La télévision a envahi les foyers français. Dans les décennies suivantes, les chaînes payantes et gratuites se multiplient. "Le petit écran a perdu sa magie, mais ça aussi, les pionniers de la télé l'avaient prévu", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.