Cet article date de plus de neuf ans.

Quelles sont les 100 meilleures séries de tous les temps ?

"The Hollywood Reporter" a établi la liste des cent meilleures séries de tous les temps, selon un panel de spécialistes. Un indice pour découvrir le haut du classement : Central Perk.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Extrait d'un épisode de "Game of Thrones", 4e du classement des 100 meilleures séries publié par le "Hollywood Reporter". (HELEN SLOANE / AP / SIPA)

Certaines sont attendues, d'autres figurent aux abonnés absents : le classement des 100 meilleures séries de tous les temps du Hollywood Reporter (en anglais) risque de ne pas mettre tout le monde d'accord.

Ce classement quasi exhaustif a été réalisé à partir des réponses de 2 800 acteurs de l'industrie hollywoodienne : 779 comédiens, 365 producteurs et 268 réalisateurs. Tous ont répondu à cette délicate question : "Quelle est votre série préférée de tous les temps ?"

Dans le top 10 des meilleures séries, près de la moitié sont nées dans les années 2000, comme Breaking Bad (2e place), Game of Thrones (4e place) et les Sopranos (6e place). Surprise, à la 8e place, c'est I love Lucy, série des années 1950, qui devance Mad Men (8e). En toute dernière place, on retrouve Desperate Housewives. Malgré leur succès, les aventures de Lynette, Susan, Bree et Gabrielle à Wisteria Lane n'ont pas remporté l'adhésion des votants. "Pas assez sulfureux", sans doute, remarque le journal.

Le grand gagnant : "Friends"

Sans surprise, Friends monte sur la première marche du podium. Diffusées pendant dix ans (1994-2004) sur la chaîne NBC, les aventures new-yorkaises de Monica, Ross, Phoebe, Chandler, Joey et Rachel ont tellement marqué les esprits qu'elles continuent d'être rediffusées sur de nombreuses chaînes du monde entier.

Le 6 mai 2004, près de 52 millions d'Américains ont regardé l'épisode final de la série, faisant de "Ceux qui s'en allaient", l'un des "finales" les plus vus de l'histoire des Etats-Unis. Tout au long de sa diffusion, Friends a battu des records : dès sa première saison en 1994, le programme a obtenu 12 nominations aux Emmy Awards et ses acteurs ont reçu, grâce à cette série, pas moins de 56 récompenses et 153 nominations, rapporte le JDD, faisant de Friends l'une des sitcoms les plus rentables de l'histoire des séries. 

Les grands absents : "Starsky et Hutch" et "Miami Vice"

Classiques des séries policières américaines et pourtant grandes absentes du classement, Miami Vice (Deux flics à Miami), Starsky et Hutch ou encore le Cosby Show ne figurent pas dans la liste, malgré leur forte audience et leur longévité.

Pourtant, lorsque Miami Vice sort en 1984, elle secoue le monde un peu vieilli des séries télé, observe Vanity Fair. Les péripéties des deux flics Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, agents de la brigade de lutte contre le crime organisé de Miami, sur une bande originale new wave typique des années 1980, cache une vraie réflexion à contre-courant pour son époque : le thème de la mort est régulièrement abordé, ainsi que le trafic de drogue et la richesse des dealers.

Dans la même veine, Starsky et Hutch, duo de flics californiens des années 1970, avec leur célèbre Ford Gran Torino rouge, ne figure pas au classement. Diffusé pendant quatre ans sur la chaîne ABC, Starsky et Hutch a pourtant marqué sa génération par sa musique et ses courses-poursuites mythiques.

Autre absent, le Cosby Show, une série de 24 minutes diffusée entre 1984 et 1992 sur le réseau NBC. La série met en scène le quotidien d'une famille afro-américaine vivant à Brooklyn. Si elle a marqué l'histoire en abordant la question raciale, son créateur et acteur principal, Bill Cosby, a probablement été évincé du classement après les accusations de viol portées à son encontre par 35 victimes.

Seulement quatre séries d'animation au classement

Seules quatre séries d'animation figurent au classement : les Simpsons (10e place), South Park (34e place), Family Guy (65e place) et The Flintstones (80e place).

Diffusés sur la Fox depuis 1989, les Simpsons sont connus dans le monde entier et accumulent près de 573 épisodes pour 27 saisons. Et ils ne sont pas près de s'arrêter. "Homer et Marge ne se sépareront jamais", assure le créateur Al Jean dans le Hollywood Reporter, "Bart et Lisa ne grandiront jamais non plus."

De leur côté, les gamins terribles de South Park, diffusée depuis 1997 sur Comedy Central, comptent déjà 18 saisons et figurent parmi les héros de série dont les vidéos sont les plus virales sur internet. Bien que controversée en raison de son franc-parler qui dépasse souvent les limites de la vulgarité, la série a été récompensée à de nombreuses reprises par des Emmy Awards. Face à ce succès, un film South Park est même sorti en 1999, à peine deux ans après la diffusion du premier épisode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.