Cet article date de plus de sept ans.

Poitrine généreuse et talons hauts... Les nouveaux Power Rangers ont le pouvoir d'agacer les internautes

Le film de Dean Israelite est sorti mercredi dans les salles françaises. Le nouveau look des personnages féminins suscite quelques critiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Extrait du film "Power Rangers" de Dean Israelite, le 18 mars 2017. (AP/SIPA)

Des casques de motards rose, noir, rouge, bleu et jaune, des gants blancs et des tenues moulantes en lycra... Vingt-quatre ans après leur première apparition, les célèbres Powers Rangers sont de retour au cinéma, mercredi 5 avril. Dans cette nouvelle version, imaginée par le réalisateur sud-africain Dean Israelite, les super-héros ont toutefois changé d'apparence... Au grand dam de certains fans.

Si les couleurs sont respectées, les tenues ont été modernisées pour tous les personnages, mais les super-héroïnes ont été dotées de nouvelles courbes qu'elles n'avaient pas dans les anciennes versions. Kimberly et Trini sont ainsi équipées de chaussures à talons hauts, assez peu pratiques lorsqu'on combat les "méchants", comme le soulignent certains fans sur Twitter.

Une "sexualisation" des héroïnes très critiquée

S'il n'est pas rare que des super-héroïnes soient très féminines, c'est une première pour les Powers Rangers, souligne le Huffington Post. Selon la blogueuse féministe Louise Pennington, interrogée par l'édition britannique du site (en anglais), cette décision est une erreur : "Sexualiser leurs tenues dans un programme pour enfants apprend aux jeunes filles que leur seule valeur est leur apparence, indépendamment de leurs compétences et de leurs capacités."

Même constat pour Caitlin Ropper, militante du groupe féministe Shout Collective : "Le choix des costumes souligne une tendance très répandue dans les médias, la culture populaire et la vie réelle, que les femmes sont d'abord appréciées pour leur apparence physique et leur sexualité."

Si la militante se félicite que des personnages féminins puissent avoir des rôles actifs, au lieu d'être représentés comme "passifs" ou "faibles", elle déplore qu'ils doivent avoir l'air "sexy" en contrepartie. Une évolution d'autant plus dommageable que Powers Rangers a été l'une des premières séries à faire apparaître des héroïnes et des personnages "de différentes appartenances ethniques", souligne le Huffington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.