VIDEO. Bartolone : "Il faut sauver 'Les Guignols de l'info'"

Le président de l'Assemblée nationale déplore, sur France Info, une éventuelle disparition de l'une des émissions satiriques les plus emblématiques de la télévision française diffusée depuis 1988 sur Canal+. 


Claude Bartolone : "Il faut sauver" Les Guignols par FranceInfo
FRANCE INFO

"Il faut les sauver, bien sûr !" Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, estime, jeudi 2 juillet, sur France Info, qu'il "faut sauver" "Les Guignols de l'info", l'émission satirique de Canal+, qui serait menacée de disparition à la prochaine rentrée. Cette annonce a été faite par plusieurs médias, mais elle n'a pas été confirmée mercredi par le groupe Bolloré, propriétaire de la chaîne.

La tradition du "fou du roi"

Pour le quatrième personnage de l'Etat, qui a "regretté" en riant de ne pas avoir sa marionnette ("C'est que je ne suis pas assez installé dans le paysage politique", dit-il), cette émission s'inscrit dans la tradition du "fou du roi", avec un "côté parfois acide qui nous [les politiques] amène à parfois mal réagir quand on est la cible mais cela aère l'actualité et la manière de commenter la politique".

L'annonce d'une supposée suppression de l'émission emblématique de Canal+  a suscité une grande émotion sur les réseaux sociauxPlusieurs centaines de messages ont été publiés sur Twitter pour protester, et une pétition a même été mise en ligne. Elle a récolté plus de 4 000 signatures en quelques heures.

Le président de l\'Assemblée nationale, Claude Bartolone, durant une session de questions au gouvernement, au palais Bourbon, le 12 mai 2015.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, durant une session de questions au gouvernement, au palais Bourbon, le 12 mai 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)