Le CSA donne son feu vert définitif au rachat de BFMTV par SFR

La filiale du groupe de télécoms de Patrick Drahi a notamment promis de prendre de nouveaux engagements en faveur de la diversité pour la chaîne Numéro 23.

Un micro BFMTV lors d\'une conférence de presse à Paris, le 4 avril 2014.
Un micro BFMTV lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 avril 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

"Le rapprochement entre les télécoms et les médias, initié en juillet 2015 avec l'acquisition de 49% de NextRadioTV par Altice, franchit une nouvelle étape", s'est félicité, vendredi 20 avril, dans un communiqué Altice France. Le CSA a donné accord au rachat de Groupe News Participation (BFMTV, RMC, RMC Découverte, Numéro 23) par le groupe SFR.

La filiale du groupe de télécoms de Patrick Drahi a promis de prendre de nouveaux engagements en faveur de la diversité pour sa chaîne Numéro 23, sur requête du CSA. SFR s'est engagé à "renforcer la part des journalistes représentatifs de la diversité de la société française" sur Numéro 23, à valoriser une fois par semaine une initiative en faveur de la cohésion sociale ou de la diversité, ou encore à diffuser une majorité de films asiatiques, africains ou latino-américains.

La moitié des programmes de la chaîne devront également être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, et SFR va nommer un "responsable de la diversité" qui remettra un rapport annuel au CSA, comme s'y engage le PDG d'Altice France, Alain Weill, dans une lettre publiée par le CSA.